Nocturne


Un album de sorti en chez .

7

L’été 2010 s’était étiré, langoureux, au son de la pop évanescente de « Gemini », le premier album de Wild Nothing. Deux ans plus tard et malgré un titre qui pourrait laissait supposer que le groupe de Jack Tatum a mis sa dream-pop en veilleuse, c’est au tour de « Nocturne » de faire valoir sa pop rêveuse. Comme […]

L’été 2010 s’était étiré, langoureux, au son de la pop évanescente de « Gemini », le premier album de Wild Nothing. Deux ans plus tard et malgré un titre qui pourrait laissait supposer que le groupe de Jack Tatum a mis sa dream-pop en veilleuse, c’est au tour de « Nocturne » de faire valoir sa pop rêveuse. Comme la plupart des seconds albums, il est une sorte de rite de passage pour son leader Jack Tatum. Après avoir longuement mûri son prédécesseur, l’avoir enregistré seul dans sa chambre d’adolescent, le jeune américain a dû composer dans un délai plus court et enregistrer pour la première fois avec un groupe, son groupe.

La thématique onirique suinte par tous les pores de cet album, de son titre, évocateur, à ceux tout aussi significatifs d’un Shadow ou d’un Midnight Song. On la retrouve bien évidemment également au niveau des mélodies composées par Jack Tatum, cette pop vaporeuse et mélancolique chère aux années 80 qui n’en finit plus d’être remise au goût du jour. Arpèges de guitares et synthés planants donnent le la de cette pop évanescente qui évoque tout aussi bien les Smiths et Echo & The Bunnymen que Neon Indian et Washed Out.

Le même mais en mieux, voilà qui résume à merveille le sentiment qui se dégage de l’écoute de ce deuxième album de Wild Nothing. Sans éclats de voix ni tapage, « Nocturne » installe tranquillement Wild Nothing dans le giron des valeurs sûres de la scène indé US. Encore une bonne pioche signée du label new-yorkais Captured Tracks.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Shadow
  2. Midnight Song
  3. Nocturne
  4. Through the Grass
  5. Only Heather
  6. This Chain Won't Break
  7. Disappear Always
  8. Paradise
  9. Counting Days
  10. The Blue Dress
  11. Rheya

La disco de Wild Nothing

Indigo6
60%

Indigo

Life of Pause
0%
70%

Nocturne

Gemini
0%