Fantaisie Militaire – Le livre

S’il est un disque essentiel, c’est bien “Fantaisie Militaire”. Le chef d’oeuvre d’Alain Bashung est le sujet d’un livre de Pierre Lemarchand. Aux éditions Densité, dans la remarquable collection “Discogonie“.

Passionnant d’un bout à l’autre, l’ouvrage revient sur la genèse de ce monstre musical, aux airs d’aérolithe noir. Et plonge le lecteur au cœur du processus créatif d’Alain Bashung. Et c’est évidemment prodigieux. Bouleversant  aussi.

Prodigieux parce qu’il est incroyable d’être, grâce aux mots de Pierre Lemarchand, au plus près de la construction progressive et sublime de “Fantaisie Militaire”. Étape par étape, on assiste à l’émergence puis à la réalisation du disque, synthèse ultime d’un 20ème siècle déclinant. C’est un privilège inouï de constater à quel point la méthode d’Alain Bashung était à ce point précise et d’une beauté renversante. A quel point sa vision était complexe et d’une justesse quasi prophétique. Aux confins de l’organique et des machines émergentes. De la pureté mélodique et des possibilités sans limite offertes à présent par l’électronique.

On mesure alors, à travers ce voyage artistique, la somme des souffrances et la détresse d’un homme qui avait tout d’une icône mais qui doutait et sortait peu à peu d’une solitude terrifiante.

La réédition en cds de “Fantaisie Militaire” offrait une plongée sonore vertigineuse et saisissante dans les arcanes de cette oeuvre fascinante. Le livre de Pierre Lemarchand en est, en quelque sorte, le complément littéraire absolument indispensable.

fantaisie-militaire-720x720

Yan
Chroniqueur
  • Publication 819 vues28 mars 2018
  • Tags Alain Bashung
  • Partagez cet article
Fantaisie Militaire - Le livre