IndieTopRock 2014 – le décompte du Top 20 (10 à 4)

Dernière ligne droite avant notre trio de tête, aujourd’hui nous entrons dans le vif du sujet avec les artistes classés de la quatrième place à la dixième… Et des surprises, il y en a !  On y retrouve notamment notre révélation de l’année : FKA twigs…

10 The Notwist – Close To The Glass
9 Damon Albarn – Everyday Robots
8 Cloud Nothings – Here And Nowhere Else
7 Blonde Redhead – Barragan
6 FKA twigs – LP1
5 Warpaint – s/t
4 Metronomy – Love Letters

Voici en neuvième position le premier album solo de l’homme le plus productif de sa génération: Damon Albarn, le leader et créateur de The Good the Bad and the Queen, puis de Blur, enfin de Gorillaz. Avec cet effort, il change encore de style pour nous apporter une musique qui paraît, au premier abord, moins accessible que les nombreux tubes de Gorillaz ou de Blur. Mais en s’y penchant de plus près, on accède à une sphère jusque là inexplorée par l’artiste. À suivre !

Spontané et élaboré, voilà en un oxymore ce qui définit le deuxième disque de Warpaint.  Les 4 trentenaires californiennes nous offrent avec cet album éponyme quelque chose d’une musique hippie remise au goût du jour et parée de touches expérimentales du meilleur effet . Mixé par un certain Nigel Godrich (Radiohead), ce disque nous gratifie de douces voix éthérées sublimées ici et là par une reverb’ des plus appropriées. S’ajoutent à ces prouesses vocales de jolies lignes de basse et les scansions d’une batterie freestyle qui nous ont ravis de l’incipit Intro à la conclusion Son. 

Un quatrième album pour une belle quatrième place. Cet album c’est celui des Anglais de Metronomy. Avec cet effort Joseph Mount se fait plus acoustique et plus mélancolique sans pour autant oublier les éléments qui ont fait le succès du groupe. Avec ce nouvel échantillon de leur pop complexe mais efficace, ils évitent le piège du déjà vu et montrent avec brio que l’on peut survivre à un succès aussi grand que celui de « The English Riviera ». Une chose est sûre, cette lettre d’amour a tout pour vous séduire.

Rédacteur en chef
Chroniqueur
Chroniqueur