IndieTopRock 2014 : le trio de tête de notre top 20 est…

Nous n’irons pas par quatre chemins vu qu’il n’est même pas certain que vous lirez ces quelques phrases introductives… Je précise, juste pour la petite histoire, que le numéro 1 de notre top 20 a nourri des débats au sein même de notre équipe.  Demain, vous retrouverez le top détaillé des chroniqueurs d’IndiePopRock.fr

1 Alt-J – This Is All Yours
2 Sharon Van Etten – Are We There
The War On Drugs – Lost In The Dream

En tête du classement, nous retrouvons le quatuor devenu trio Alt-J avec leur album “This Is All Yours” sorti en septembre dernier. Le deuxième album est toujours une étape cruciale surtout lorsque le premier a connu le succès qui a été celui de “An Awesome Wave” sorti il y a deux ans et toujours pas démodé. Leur pari était encore une fois de créer quelque chose de jamais vu il semble que l’on puisse dire sans prendre de risque que ce soit réussi. Ils mêlent rock, pop et expériences sonores pour nous donner ce petit bijou, un deuxième classique en puissance signé Alt-J.

Nous sommes tombés amoureux de la voix et des textes de Sharon Van Etten en 2010, en écoutant son 1er EP “epic”. Depuis, la jeune “hobo” du New Jersey nous a gratifié de “Tramp” son premier LP en 2012, une magnifique épopée grise, avant de nous offrir cette année un deuxième album qui n’a toujours cessé de nous émerveiller. Vous trouverez dans ce disque, de somptueuses mélodies et une tessiture au diapason, tous les ingrédients qui font désormais de Sharon Van Etten une artiste incontournable. “Are We There” nous confirme les qualités d’auteur-interprète de la New Yorkaise auquel il faut ajouter un véritable don pour la narration qui la fait se rapprocher des plus grands.

Le récapitulatif de notre top 20 :

Alt-J – This Is All Yours
2 Sharon Van Etten – Are We There
3 The War On Drugs – Lost In The Dream

Metronomy – Love Letters
5 Warpaint – s/t
FKA twigs – LP1

Blonde Redhead – Barragan
Cloud Nothings – Here And Nowhere Else
Damon Albarn – Everyday Robots
10 The Notwist – Close To The Glass

11 A Silver Mt. Zion Memorial Orchestra – Fuck Off Get Free We Pour Light On Everything
12 Temples – Sun Structures
13 EMA – The Future’s Void
14 Mac Demarco – Salad Days
15 Timber Timbre – Hot Dreams
16 Baxter Dury – It’s a Pleasure
17 BRNS – Patine
18 Christine & The Queens – Chaleur Humaine
19 Detroit – La Cigale
20 Angel Olsen – Burn Your Fire For No Witness

Rédacteur en chef
Chroniqueur
Chroniqueur