Interview de dot tape dot

dot tape dot

A l’occasion de la sortie de « Toilet Brush Reaction » sur Eglantine Records, Dani alias .Tape. a accepté de repondre à ces quelques questions…

Quand as-tu commencé la musique ? Est ce que tu as eu un déclic particulier ? Quel genre de musique jouais-tu au tout début ?
J’ai acheté une basse à 14 ans, mais j’ai commencé à jouer sur l’ordinateur vers 1998. .Tape. a pris forme en 1999 dans un petit village qui s’appelle Banugues. Au début je jouais du punk hardcore. Je pense que pas mal de gens commencent par là avec des potes tout ça… C’était vraiment marrant et j’ai beaucoup appris. Après j’ai commencé a faire de la musique avec mon ordinateur et ça a sonné davantage comme Stereolab, ce genre de choses. Plus pop et electronic.

Quels sont tes groupes préférés ? Quel est le dernier cd que tu as acheté ? et le dernier concert que tu as vu ?
Mes groupes préférés : Nick Drake, Mouse on Mars, Red House Painters, 90’s lo-fi pop, l’album d’Astor Piazzola & Gary Burton qui s’appelle « The New Tang », Shellac… je sais pas, plein de choses ! Le dernier CD que j’ai acheté : j’ai essayé sur internet de commander « bob reich » de The Gongs mais ma carte de crédit ne fonctionne pas pour les achats via le web ! Donc je pense que le dernier cd que j’ai acheté, c’est un CD-R pour copier un album. Mon dernier concert, je crois que c’était Yann Tiersen.

Tu donnes de drôles de titres à tes chansons, et tu sembles particulièrement productif, d’où te vient ton inspiration ?
Oui, mes titres sont assez personnels, ce sont des blagues persos, des jeux de mots bizarres. Hmm, parfois quelques amis comprennent, mais en général c’est très difficile de comprendre ce que je veux dire. Mon inspiration… je ne sais vraiment pas. Des choses stupides, difficiles à expliquer. J’aime bien faire des chansons au sujet du tabac, du café, d’endroits que j’aime, d’amis, de situations étranges.

Pourquoi tu t’appelles .Tape. ?
Parce que c’est un mot très courant concernant la musique. Je pense que j’ai vu le mot sur ma chaîne hi fi, et je me suis dit « oh j’aime bien ça ». Quant aux deux points… c’est parce que j’ai essayé de faire une page sur le site www.mp3.com et un mec anglais en avait déjà fait une sous ce nom pour son projet illbient. Donc j’ai mis .Tape. eheh.

Comment définirais-tu ta musique ?
Pop. Parfois c’est noisy, ou dronish, ou ambient, ou bleepy ou folky… mais c’est toujours pop. Electronic pop. Je fais des collages sur l’ordinateur donc j’aime bien dire ‘collages electronic pop’. J’aime les sons de jeux vidéos, les guitares folky, les mélodies pop, les rythmes électroniques.

Tu as un label CD-R, est ce que tu peux nous en dire plus à ce sujet ? Quels artistes as-tu déjà sorti ou es-tu sur le point de sortir ?
En fait ce n’est pas ‘mon’ label. C’est un label/collectif dans lequel je suis impliqué. Cà s’appelle Sinclair-rrr (www.sinclair-rrr.com). On a commencé il y a 7 ou 8 ans. On n’a sorti que trois compilations cd-r avec beaucoup d’artistes ‘bedroom music’. En ce moment on prépare la compil #4 avec des collaborations internationales. L’équipe Sinclair-rrr est composée de : Penca Catalogue, Imtech, Autoy, The Idiot Bastard Robot, Mybro, Sineboy, Donut Patrol, Znorth, Soviet Damski Mafia, .Tape. et d’autres personnes dont je ne me souviens pas. De la musique vraiment sympa.

Tu viens jouer en France l’an prochain, qui t’accompagnera ? A quoi ressemble un concert de .Tape. ? Quels instruments y’aura t il ?
J’essaie de préparer les concerts de .Tape. avec des amis de Sinclair-rrr. J’adorerai venir en France jouer pour vous et mes amis d’Optical Sound and Aspic records. Un concert de .Tape. pourrait ressembler à : 4 ou 5 personnes avec un ordinateur, un xylophone, un clavier, une guitare accoustique…

Qu’as-tu déjà sorti ? Et quels sont tes projets ?
J’ai participé à des compils sur Skylab Operations (www.skylaboperations.com), j’ai sorti un mp3 EP sur Observatory Online (le label mp3 de Skylab Operations). Mon premier CD est sorti sur un label français Optical Sounds and Aspic records (www.opticalsound-and-aspicrecords.com). Je vais sortir sous peu un 10″ sur Mira Records, un label allemand (www.mirarecords.de) et un cd-r avec un mag espagnol qui sappelle Champu. En prévision également, quelques titres sur des compils début 2003. J’enregistre un 7″ et un nouvel album pour Zeal records en Belgique (www.zealrecords.com) . L’an prochain, Skylab Operations sortira un split cd Fingernail + .Tape. et j’espère que Mike Skylab voudra sortir le troisième album officiel de .Tape. pour la fin 2003.

Est-ce que tes lunettes sont propres ?
Jamais…….

Chroniqueur
  • Date de l'interview 368 vues
  • Tags dot tape dot
  • Partagez cet article