French Boutik @ Gibert Musique – 25 novembre 2016


Nous avons choisi de vous parler d’une initiative plus qu’intéressante du disquaire du Quartier Latin à Paris Gibert Musique : faire jouer un groupe dans le magasin pour la sortie de leur album. Nous tenons à faire connaître ces concerts promotionnels, gratuits et dans des condtions techniques minimales, dont nous avons eu connaissance par le bouche-à-oreille.

C’est là l’occasion de défendre des groupes hexagonaux qui se battent pour leur musique. Certes, les groupes que nous avons vus jusqu’à présent ne sont pas des nouveaux venus : French Boutik, comme les fantastiques Soucoupes Violentes et Washington Dead Cats qui les ont précédés dans ces lieux, sont tout sauf des débutants. Serge Hoffman, le guitariste de French Boutik, joue depuis 30 ans dans des groupes de rock. Mais cette génération de rockers parisiens semble increvable. Si leur style est daté et ne correspond plus à ce que font les nouveaux artistes, ça fait toujours plaisir de les entendre en live au mileu des étagères de disques.

French Boutik n’échappe pas à ce destin : leur rock sixties mêlant jerk et mélodies naïves ne date pas d’aujourd’hui, et le rock a vu plus violent qu’eux. Il attisera la nostalgie des quinquagénaires à qui ils feront constater l’écart entre l’explosion musicale des 80’s et le calme évident de notre époque. Ce concert n’était pas exceptionnel, la sono minimale laissait trop de place au bassiste et pas assez à la guitare, qui a un super son sur leur nouvel album « Mieux Comme Ca » dont l’écoute nous a amené à nous déplacer pour les voir. A part le titre Je Regarde Les Tigres, nous n’avons rien entendu qui soit à la hauteur de leur réputation. French boutik sont des puristes, qui ont participé à un festival mod en Grande-Bretagne et joué à Hambourg comme les Beatles. Ils ne jouent pas une musique vraiment moderne, mais tellement sucrée et rafraîchissante que nous en redemandons.

Chroniqueur
  • Publication 1 436 vues28 novembre 2016
  • Tags french boutik
  • Partagez cet article
French Boutik @ Gibert Musique - 25 novembre 2016