"> HushPuppies :: [La Flèche d'Or] :: 15 octobre 2007 - Live Report - Indiepoprock

HushPuppies :: [La Flèche d’Or] :: 15 octobre 2007


On enregistrait ce soir-là à la Flèche d’Or la dernière émission de la "Bande Passante" de RFI… Trois groupes (ou artistes) français forment un programme à l’éclectisme certain : Orwell, Nicolas Repac et Hushpuppies. Petite séance de nostalgie pour cette dernière. Un concert enregistré pour la radio c’est toujours un moment très particulier : public […]

On enregistrait ce soir-là à la Flèche d’Or la dernière émission de la "Bande Passante" de RFI… Trois groupes (ou artistes) français forment un programme à l’éclectisme certain : Orwell, Nicolas Repac et Hushpuppies. Petite séance de nostalgie pour cette dernière.

Un concert enregistré pour la radio c’est toujours un moment très particulier : public coaché par un animateur (Alain Pilot), applaudissements pas toujours spontanés, mais surtout interventions incessantes de l’animateur (pour annoncer les infos ou les groupes). Le public, bon joueur, s’exécute tout de même avec plaisir. Orwell est le premier groupe à monter sur scène, la pop de ces Français est pétillante et se laisse écouter avec plaisir. Après des tournées en 2006 en Allemagne et en Thaïlande les nouvelles chansons d’Orwell sont bien rodées et se retrouveront bientôt dans un nouvel album. Le groupe quitte la scène, sous les vrais applaudissements du public cette fois-ci.

C’est au tour de Nicolas Repac (Photos 1, 2, 3, 4, 5) d’entrer en scène. Son physique fait tout de suite penser à Dominique A.. mais pas ses chansons. Accompagné d’un violoncelliste et d’un batteur (qui parfois s’essaie d’une main au piano), Nicolas chante ses récits sur la vie et nous dévoile son univers poétique et intimiste. La dernière chanson, qui s’achève dans un psychédélisme total, est une sorte de Venus In Furs ou le français finit guimbarde à la bouche.

Passé un énième générique, voici le groupe que tout le monde attend, les HushPuppies (Photos 6, 7, 8, 9, 10, 11). On s’étonne de ne pas trouver dans le public une masse féminine et compacte devenant hystérique à chaque déhanchement d’Olivier le chanteur du groupe. Après de gros problèmes techniques, le concert commence finalement sur les chapeaux de roues avec un nouveau titre, Lost , puis, sans laisser le temps au public de respirer, les musiciens enchaînent avec leur tube You’re Gonna Say Yeah. On commence à pogoter dans la foule, les Hushpuppies déballent avec fougue leur rock garage percutant et dansant, entre nouveaux et anciens morceaux. The Trap et Single ont évidemment beaucoup de succès, mais le point culminant arrive avec l’annonce du nouveau single, Bad Taste And Gold On The Doors, avec comme premières paroles "I want my Kate Moss". On comprend dès lors mieux le sticker collé au perfecto du chanteur et comportant les mêmes paroles.

Les Bordelais seront à la Cigale le 4 décembre prochain : il va y avoir des jeans slim qui vont remuer en fin d’année.

Crédit photos : Johan Rolland

Chroniqueur
  • Publication 174 vues15 octobre 2007
  • Tags
  • Partagez cet article