"> Jean-Louis Bergère @ Forum Léo Ferré (Ivry) - 25 février 2016 - Live Report - Indiepoprock

Jean-Louis Bergère @ Forum Léo Ferré (Ivry) – 25 février 2016


Le songwriter Jean-Louis Bergère à Ivry le temps d'un concert raffiné et puissant.

L’espace Léo Ferré, situé à Ivry, a accueilli le 25 février dernier Jean-Louis Bergère. « Demain De Nuits De Jours » son dernier album a trouvé le temps d’un concert un écrin chaleureux et authentique. Parler de la musique de Jean-Louis Bergère et de sa déclinaison sur scène revient à  parler d’apesanteur. Jean-Louis Bergère se situe très exactement au point d’équilibre entre chanson française et rock. Les mots comme la musique flottent et s’étirent magnifiquement, oscillant entre ballades intimistes et poétiques ou doux orages électriques.

On pressent la grande puissance sous-jacente, la maîtrise contrôlée pour que s’expriment toutes les nuances des chansons. Splendides évocations cinématiques, soulignées par des étincelles mordantes et les envolées sublimes de la guitare électrique, l’intense grondement de la basse, alors que la voix de Jean-Louis Bergère, grave et mélodieuse à la fois, ensorcelle, comme son jeu de guitare acoustique. Un clavier diffuse de discrètes et très belles notes atmosphériques.

Les chansons de l’album sont ainsi restituées, parfois auréolées d’une tension étonnamment bienveillante mais réelle. Le groupe sait monter dans les tours puis laisse à Jean-Louis Bergère le soin de dérouler brillamment ses textes.

L’osmose entre les mots ciselés et la musique précise est exemplaire, et c’est finalement assez rare. La poésie est juste sublimée par un rock gracieux.

Yan
Chroniqueur
Jean-Louis Bergère @ Forum Léo Ferré (Ivry) - 25 février 2016