Luke Elliot @ Théatre les Etoiles – 26 janvier 2017


Le Théatre les etoiles nous a été présenté comme une nouvelle salle de concerts à Paris. En fait, il s'agit d'une salle de spectacle qui existe depuis le 19è siècle et qui programme depuis très récemment des concerts de rock.

Luke Elliot est un chanteur américain, natif de Princeton dans l’Etat du New-Jersey et qui joue du piano dans le style de Jerry Lee Lewis. Il est accompagné par des musiciens super efficaces. Sa prestation scénique a de la tenue, et il montre en live qu’il est un artiste de premier plan. Sa voix fait penser à celle de Nick Cave. Nous avons fait ce soir une découverte et on reparlera longtemps de Luke Elliot. Il montre en concert que les USA ont su garder le lien avec une tradition musicale du 20è siècle et que la musique élèctrique est fort différente de celle des britanniques. Ce sont deux chemins bien distincts. Nous avons éprouvé le grand frisson ce soir-là, car nous avons vu et entendu un live de grande qualité, une musique sophistiquée et furieusement indé même si elle plonge dans les racines du rock’n’roll. On parlais autrefois d’adult-rock et nous reprendrions bien ce terme pour décrire cette musique qui a attiré un public âgé et bien habillé. On se serait cru à un concert de jazz !

La presse et les photographes étaient au rendez-vous, ce qui nous ouvre un espoir de voir le rock indé dans les colonnes des journaux, ce qui jusque-là était plutôt rare. Cela ne nous vexe pas, au contraire, nous aimerions bien que les journalistes de la presse sérieuse retrouvent le chemin des concerts de rock et soient là avec nous dans les bars et les clubs pour témoigner de la vitalité des musiques qu’on aime.

Chroniqueur
  • Publication 694 vues7 février 2017
  • Tags luke Elliot
  • Partagez cet article
Luke Elliot @ Théatre les Etoiles - 26 janvier 2017
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment