The Limiñanas @ Big Band Café – 14 septembre 2018


La soirée au garage.

Ça y est, les Limiñanas auront attendu longtemps la reconnaissance hexagonale, mais il est clair qu’ils font dorénavant partie des poids lourds du rock français. La foule amoncelée ce soir pour leur set normand en atteste, “Shadow People” a quelque-part parachevé la consécration du duo(?) perpignanais.

Les locaux de Portier Dean, ont été choisi pour ouvrir la prestation de nos amis. De leur propre aveu, leur pop vaguement 80’s très produite semble quelque peu anachronique avec la saturation garage et la propension psyché de la tête d’affiche. Est-ce pour cela que, malgré un son très pro, le groupe ne parviendra que rarement à emporter l’adhésion du public, poli ? Il est clair que le cadeau était globalement empoisonné.

C’est donc avec appétit que le public reçoit chaleureusement l’entrée en scène de Lionel, Marie et leurs nombreux convives. Ils ne mettront pas longtemps à se mettre en route. Dès les premières secondes, on se retrouve étonnés, presque scotchés, par le son garage particulièrement ostentatoire. Ce sera le leitmotiv de la soirée. Lionel habite la scène à merveille, la timide Marie comme parfait miroir et les musiciens tous au diapason tant en qualité qu’en originalité ou en prestance. On repensera longtemps aux déhanchements à la Iggy Pop du guitariste de l’arrière plan ou au solo azimuté du ukulélé, sortant des sons qu’on ne lui aurait pas soupçonné.

Soit, le côté très simple et redondant des rythmiques aura eu parfois tendance à nous faire décrocher. Mais il faut reconnaître que tout ceci était voué à ce qui nous a enchanté également, notamment sur les interludes instrumentaux. Nous parlons ici de musique directe, ultra efficace et furieusement puissante. Pas de pause, Lionel ne changera même jamais de guitare. Il y a réellement de la simplicité qui découle de ces musiciens. Entre cela, un goût pour les expériences et une bande d’excellents musiciens, il n’y avait pas la possibilité de se rater, et ce fut du coup parfaitement réussi. Alors oui, un concert des Limiñanas c’est avant tout garage, il faut s’en rendre compte. De l’excellent garage, pour une très bonne soirée.

Webmaster
  • Publication 450 vues18 septembre 2018
  • Tags The Limiñanas
  • Partagez cet article
The Limiñanas @ Big Band Café – 14 septembre 2018