Trentemoller @L’Elysée-Montmartre – 31 janvier 2017


Trentemoller est connu du public rock pour un remix électro d’un titre du groupe Savages et c’est ce qui nous amené à aller le voir se produire en live en pleine semaine dans une salle parisienne.

Avec ce concert de cet artiste électro, on ne pourra plus nous accuser de ne pas être ouverts. C’est en effet très loin du rock, et même loin de Depeche Mode. Nous avons assisté ce mardi à un set de musique électronique expérimentale. En même temps, il y a eu plus radical avec l’électro-indus que l’on pouvait entendre chez les gothiques.

Ce qu’on peur reprocher à ce genre de performance, indépendamment de tout jugement de valeur, c’est qu’il s’agit d’une musique qui s’écoute assis, et nous ne voyons pas très bien l’utilité de rassembler un millier de personnes dans une salle de concert pour une telle scèance. Au 104, on est assis sur des sièges. Nous avons entendu la même chose en petit comité il y a dix ans, il n’y a absolument rien pour les yeux, ce n’est pas un show, et il ne se passe rien dans la salle. On pourrait très bien écouter le travail de Trentemoller dans son salon sans avoir besoin de se déplacer en métro. Une autre dimension absente de cette musique, c’est celle de la danse. Il existe pourtant des musiques électroniques dansantes.

Il y a cependant un point commun avec le rock, c’est l’omniprésence tout au long des morceaux d’une basse soutenue et bourdonnante. Par contre, il n’y a pas souvent de drums, et les beats utilisés sont pauvres par rapport à ce qui se fait à notre époque. Nous ne voulons pas vous dissuader d’écouter ce genre de musique électronique, nous voulons seulement exprimer qu’une salle de concert prévue initialement pour d’autres musiques n’est pas un endroit approprié. En tout cas, cela nous aura permis de découvrir l’Elysée-Montmartre après travaux de réfection et cette salle est de nouveau fonctionnelle. Elle a retrouvé son cachet et son charme d’antan. Voilà déjà une bonne nouvelle pour les parisiens et les artistes.

Chroniqueur
  • Publication 683 vues6 février 2017
  • Tags Trentemoller
  • Partagez cet article
Trentemoller @L'Elysée-Montmartre - 31 janvier 2017
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment