"> AH#05 avec Yules - Indiepoprock

AH#05 avec Yules

… Alors on a filmé dans la rue.

Les musiciens de Yules étaient fatigués par une journée démarrée tôt et passée en voiture pour un trajet Cherbourg-Paris. Fatigués aussi par une organisation bringuebalante, à quelques heures de leur date parisienne au théâtre Traversière. Une fois la balance terminée, nous avons parlé des morceaux que l’on aurait aimé filmer, commencé à installer la caméra, à régler les prises de son… et c’est là que ça a cessé de tourner rond. Le gérant de la salle nous a informé, après quelques minutes, que faute d’autorisation nous ne pourrions pas filmer dans l’enceinte du théâtre. Nos tentatives de négociation se sont révélées inutiles, et la raison administrative a prévalu : pas de session sur la belle scène du théâtre. On se permettra de trouver tout cela assez stupide, pour rester poli.

Tenant malgré tout à filmer cette session, les musiciens ont proposé que l’on s’installe dans la rue, malgré le froid glacial, eux entassés à l’arrière de leur camion comme une joyeuse troupe de Gipsy Kings, nous autour du véhicule pour immortaliser l’ensemble. Deux morceaux, pas plus (l’idée étant d’éviter tout de même l’amputation des doigts à quelques heures du concert), mais c’était déjà ça, et cela a suffi a notre bonheur – ainsi qu’à celui de quelques passants s’accordant une petite pause pop pour apprécier les mélodies et la spontanéité des musiciens.

Par la suite, nous avons pu prendre un peu de temps pour parler avec eux de leur ville d’origine, de la difficulté d’exister en tant qu’artiste quand on est loin de la lumière des projecteurs parisiens, quand on ne navigue pas dans les eaux du courant mainstream, un peu de temps pour mieux comprendre comment vit et survit un groupe tel que Yules, pour s’attacher à ces musiciens fatigués et pourtant disponibles. Les membres de Yules sont des artistes de talent et des personnes de valeur. Leur deuxième album, « Strike A Balance » ravit les oreilles et réchauffe le cœur. Profitez de cette session pour faire plus ample connaissance avec eux.


This Is My X-Mas Song, Absolute Believer



Interview de Yules


Chroniqueur
AH#05 avec Yules