Arte : Blur/Oasis, la guerre de la Britpop

Alors que l’on fêtait en avril dernier les 20 ans de la sortie de l’album « Parklife » de Blur, et que fleurissaient un peu partout les rappels au bon souvenir de la Britpop de manière générale, c’est en quelque sorte le moment idéal pour se documenter sur les origines, l’histoire et les obsèques de ce très éphémère mouvement musical, que l’on ne fêtera sans doute plus dans 10 ans. C’est donc maintenant, ou jamais.

Comme souvent, il faut se tourner vers Arte pour découvrir un intéressant documentaire, dans le cadre du programme « Summer of the 90s » de la chaine, concentrant en 55 minutes l’essentiel des informations nécessaires et synthétiques utiles à cerner le sujet. Bien que focalisé sur le duel acharné des deux principaux protagonistes Blur et Oasis, le contenu résume assez efficacement les faits notoires qui ont poussé ce mouvement sur le devant de la scène, y compris les stimuli sociaux et politiques.

La participation des producteurs respectifs des deux formations apportent à cette réalisation son lot d’anecdotes et rend l’ensemble tout à fait pertinent.

Oh surprise! La narration est assurée par Julien Doré.

Le documentaire est dispo sur Arte +7 (ainsi que ci-dessous) jusqu’au 30 août, avec une dernière rediffusion le 7 septembre.

Chroniqueur
  • Publication 402 vues26 août 2014
  • Tags BlurOasis
  • Partagez cet article
Arte : Blur/Oasis, la guerre de la Britpop

Artistes