Catherine Watine – Verrophone

C’est à l’artiste Vel Caroline Lysiak – que Catherine Watine a confié le soin de réaliser la nouvelle vidéo accompagnant la sortie de son magique et exceptionnel « Géométries Sous-Cutanées« . Et c’est « Verrophone » qui se voit ainsi décliné en œuvre d’art visuelle. « Verrophone », ce somptueux morceau qui a été comparé, sur la prestigieuse radio NPR ,à la musique de Mark Hollis.

Il y a en effet un parallèle saisissant entre les démarches. Cette volonté de s’échapper des formats attendus, calibrés, de la pop, et d’explorer la musique, au sens large. De la musique classique minimaliste à la musique sérielle, en passant par l’électronique jusqu’au chaos sonore. La vidéo de Vel illustre à merveille cette vision. La recherche d’une émotion véhiculée par cette musique essentielle.

Aussi le clip, aux confins du surréalisme, s’attache-t-il à construire un écrin onirique, un voyage intime et intérieur. Le résumé poétique d’une vie, la grâce et l’inquiétant passage du temps. La vidéo explore ces vérités sensibles, ces portes dérobées de l’esprit. Parfaite correspondance d’une musique qui détruit les oppositions entre genres, entre lieux bien distincts, trop délimités. Et qui parvient, c’est l’oeuvre d’une vie, à trouver un espace affranchi, de pure beauté, hors de toute séparation.

 


Verrophone


Yan
Chroniqueur
  • Publication 2 897 vues8 juillet 2019
  • Tags Catherine Watine
  • Partagez cet article
Catherine Watine - Verrophone