"> Centredumonde & David Jestin - Fi​è​vre Honneur Baston - Indiepoprock

On a aussi écouté Centredumonde & David Jestin – Fi​è​vre Honneur Baston

La pop de « Fièvre Honneur Baston » est hantée par les univers de Centredumonde et de David Jestin. Cette musique effondrée oscille entre danse et précipice. Comme une ivresse qui aurait basculé dans une zone dangereuse. Où la perte d’équilibre le dispute à l’euphorie artificielle.

Les deux musiciens trouvent là une entente parfaite, où se synchronisent leurs mondes intérieurs et leur son si singulier. Sur cette ligne de crête, ils conjurent désespoir, lucidité douloureuse, noirceur et sale énergie vitale.

La voix et les textes de David Jestin – l’homme notamment de Mon Automatique – impressionnent toujours autant. Il confirme ici qu’il est bien l’un des paroliers les plus remarquables et saisissants de la scène indé française. Son phrasé, traînant et menaçant, reconnaissable entre mille, porte des paroles bouleversantes, au minimalisme ravageur.

La charge émotionnelle que les textes dégage est énorme, une puissance de frappe qui met KO. Sûrement parce que derrière sa violence contenue on décèle un humanisme débordant, des histoires d’amour qui finissent mal, trop de fêtes tristes.

La gravité qu’installe ainsi David Jestin est sublimée par la musique de Centredumonde, qui au-delà de ses propres disques, brille également dans des collaborations mirobolantes. Ici, il a composé un écrin aux accents new wave, une musique gorgée de sonorités électroniques et post punk.

Un ensemble, aux allures d’astre noir, qui se nourrit aussi d’un rock abrasif et mélodique faisant des merveilles – entre autre sur le prodigieux « Tu dormais, tu veux que je te raconte ? » – .

« Fièvre Honneur Baston » est un grand disque, dont la densité et le magnétisme n’ont pas fini de captiver.

Yan
Chroniqueur
Centredumonde & David Jestin - Fi​è​vre Honneur Baston