"> Cloé du Trèfle - La Lueur - Indiepoprock

On a aussi écouté Cloé du Trèfle – La Lueur

On peut aisément qualifier Cloé du Trèfle d’activiste de la musique et de la poésie. On peine à faire le tour de l’ensemble de ses activités créatrices, et de ses interventions musicales qui, de centres d’art contemporain jusqu’aux festivals en passant par les dancefloors, révèlent une artiste totale. Et totalement indépendante. « La Lueur », son nouvel album, dessine les contours d’une poésie électronique, qui donne du sens et du rythme à nos existences si souvent écrasées par le quotidien.

Viscéralement électro, mais profondément humain, le disque distille des chansons à l’ampleur et densité envoûtantes. Hypnotiques aussi, à l’instar des métropoles sillonnées par la musicienne. Il se dégage de « La Lueur » une puissante introspection, une plongée intérieure, quand tout autour semble accélérer. Cette musique-là nous porte dans ses volutes, entre froideur synthétique et chaleur organique. Comme un rappel, dans ce déluge de machines, de l’importance de rester connecté à nos sensations.

L’album trouve ainsi son équilibre dans cette belle équivoque, subtil regard sur l’hyper-technologie et la chair. Cloé du Trèfle y développe des morceaux comme autant de « torrents sonores », où les mots finissent par se perdre dans des méandres impressionnants d’émotions, entre mélodies et inquiétants paysages. Ils se perdent, pour mieux se retrouver et surnager au-dessus de ces flots méta-urbains. Et ce que l’on voit apparaître alors, sous la peau électronique, c’est une humanité vibrante.

Yan
Chroniqueur
Cloé du Trèfle - La Lueur