On a aussi écouté Ichliebelove – Hyperherz
Ichliebelove, avec son nouvel album, pousse toujours plus loin sa réflexion sur une musique expérimentale flirtant avec la pop. Ou l’inverse. « Hyperherz » dans tous les cas se pose comme une étrange machine sonore, indéfinissable par nature, hybride par destination.
Si l’on connaît la propension de Philippe Raimond, ici en duo avec Alice Champion, à se jouer des catégories musicales et des familles d’instruments, « Hyperherz » brouille encore davantage les frontières. Toutes les frontières, y compris celles séparant l’avant-gardisme de l’efficacité pop, sont soigneusement et brillamment effacées. On peut aborder le disque sous l’angle d’une fascinante recherche de laboratoire, requalifiant des territoires arides de l’électro en terrains accueillants et dansants.
On peut également entendre de la pop dévoyée, tirée d’un long sommeil conformiste, grâce aux possibilités infinies offertes par les machines.
Psychédélique et synthétique, organique et robotique, l’album fait souvent penser aux mondes érigés par Broadcast. A son rock électronique profondément humain et habité. Cet onirisme froid qui traverse tout « Hyperherz » peut, tour à tour, bouleverser, intriguer, remuer. Il ouvre des perspectives vertigineuses, à l’instar d’autres formations préférant la singularité d’un son aux automatismes rassurants. Autant de possibilités pour la musique indé de se régénérer, de s’enrichir de visions et de sons novateurs. Autant d’expériences qui deviennent, peu à peu, l’expression d’une nouvelle façon d’aborder la musique populaire.
- Publication 1 193 vues26 octobre 2023
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