"> Broadcast 2000 - Broadcast 2000 - Indiepoprock

Broadcast 2000


Un album de sorti en chez .

Voilà déjà 2 ans que l’on avait découvert le groupe Broadcast 2000 à la Fèche D’Or, en première partie de Merz, signé sur le même label Grönland. On avait trouvé le groupe fort sympathique, avec sa musique folk, fraîche et acidulée, ses harmonies vocales, ses arrangements soignés. Après un EP en 2009, le premier album […]


Voilà déjà 2 ans que l’on avait découvert le groupe Broadcast 2000 à la Fèche D’Or, en première partie de Merz, signé sur le même label Grönland. On avait trouvé le groupe fort sympathique, avec sa musique folk, fraîche et acidulée, ses harmonies vocales, ses arrangements soignés. Après un EP en 2009, le premier album sort début 2010. 

Le chanteur-songwriter Joe Steer, architecte de Broadcast 2000, évolue dans un créneau déjà bien peuplé, celui de la pop de chambre avec cordes et xylophones. Pourtant, il se démarque sans peine, grâce à des morceaux pleins de vie et de finesse comme Rouse Your Bones qui ouvre le disque. L’ensemble est fouillé, la production est impeccable. Sur Your Own Worst Enemy on reste dans un registre enlevé. Sur d’autres morceaux, notamment That Sinking Feeling ou I Hold My Breath, Joe Steer délivre des mélodies imparables et touche la corde sensible de l’auditeur sans renier le coté dynamique des arrangements. Sa manière de chanter assez personnelle, à savoir l’usage parcimonieux du falsetto, est aussi l’un des atouts du disque.

Pour réaliser cet album, il a fait appel à Eliot James, producteur notamment de Bloc Party et qui a fait ici un travail remarquable. Le précédent EP était réalisé en home-studio, et Joe Steer voulait garder cet esprit : Je répétais à Eliot que je voulais que ce disque sonne comme s’il avait été enregistré dans ma chambre, sauf que cette fois j’y ai fait entrer un orchestre complet !

L’un des disques les plus intéressants de ce début d’année. Joe Steer est un jeune homme talentueux, à surveiller de près.

Chroniqueur

La disco de Broadcast 2000