"> Derniere Transmission - Dernière Transmission - Indiepoprock

Dernière Transmission


Un album de sorti en chez .

7

La descendance de Diabologum est décidément plus qu'assurée.

Avec Rhume, le plus récent des Mendelson et par extension Bruit Noir, 1=0, voire même les plus « FM-compatibles » de Fauve, Michel Cloup, Arnaud Michniak et leurs acolytes de Diabologum ont clairement enfanté un pan entier de la musique française. Un monde fait de rythmiques froides et martiales, de guitares cinglantes et saturées et d’un phrasé parlé à la poésie noire. Dernier rejeton en date, Dernière Transmission s’est lancé dans l’arène en ce début mai avec un premier album éponyme.

Est-il besoin de se lever encore, Grand feu sur la ville et flamme sans vie, Seule façon de vivre avant de disparaître, la composition de Dernière Transmission s’articule souvent autour d’idiomatismes, de slogans à la fois chocs et à la fluidité très musicale. Une poésie à la métaphore très sombre se dégage d’ailleurs de ces textes déclamés avec rage. Moins « délicat » que ce qui ressort d’un Michel Cloup Duo mais pas aussi punk qu’un Rhume, le spoken word de Dernière Transmission se veut avant tout un instrument à part entière, s’intégrant à merveille aux schémas post-punk saturés, froids et répétitifs.

D’ailleurs, la filiation directe au groupe culte des années ’90 se joue beaucoup sur la musique. Cinglante et industrielle, l’ambiance qui se dégage est celle de l’usine et du nuage de pollution. On suffoque sous les coups de boutoirs métalliques et grésillants des instruments. Les guitares sont tantôt timides, tantôt agressives mais souvent sous le joug de la dissonance. Les seuls moments un peu plus bienfaisants tiennent plus du post rock, comme sur la « berceuse » Est-il Besoin De Se Lever Encore. Enfin, la production, empruntant quelques sonorités eighties, renforce l’aspect désincarné « Diabologumien ».

La liste de collègues est longue dans leur créneau, mais Dernière Transmission, loin d’être un élément faisant le nombre, fonctionne instantanément. S’il est une réelle french touch dans le rock, il semble que nous soyons en plein dedans.

S’il ne devait en rester qu’un titre : Flammes Et Feux.

Webmaster

Tracklist

  1. Stries de France
  2. L'amour des éclipses
  3. Flammes et feux
  4. Seule façon de vivre avant de disparaître
  5. Apprendre à commencer
  6. Un matin
  7. Est-il besoin de se lever encore ?
  8. La colonisation de l'imaginaire
  9. La grande communion

La disco de Derniere Transmission