"> Elliott Murphy - Elliott Murphy - Indiepoprock

Elliott Murphy


Un album de sorti en chez .

Découvrir ce nouvel album d’Elliott Murphy le jour de la mort de Calvin Russell…le rock et le hasard font parfois de sales coups. Difficile en écoutant ce disque de ne pas faire le parallèle entre les destinées de ces deux légendes, destinées trop parallèles. On aurait aimé que ces deux-là se croisent plus souvent, jament […]

Découvrir ce nouvel album d’Elliott Murphy le jour de la mort de Calvin Russell…le rock et le hasard font parfois de sales coups. Difficile en écoutant ce disque de ne pas faire le parallèle entre les destinées de ces deux légendes, destinées trop parallèles. On aurait aimé que ces deux-là se croisent plus souvent, jament ensemble et nous concoctent quelques albums, partageant leurs histoires et leurs vieux rhums avec nous. Et ils en avaient des choses en commun, à commencer par leur amour du rock et de la France. Les deux guitaristes ont toujours plus tourné et vendu dans l’hexagone que dans leur Amérique natale. Encore un de ces paradoxes du rock qui veut que certains joyaux restent soigneusement gardés. Calvin Russell était de ceux-là, il nous manque déjà ; Elliott Murphy en est aussi, profitons en. 

A l’écoute de ce 22ème album studio, pas de doute que le guitariste a encore des choses à dire et des riffs sous le médiator. Entouré de ses fidèles compagnons dont le fin limier Olivier Durand,  Elliott balance ici onze titres de rock  (Poise’n grace, Rock’n’roll rock’n’roll) et folk (Gone gone gone, You don’t need to be more than yourself) sincères et sans artifice. Malgré quelques effets inattendus (Counterclockwise), les arrangements ne trahissent jamais la guitare et la voix du sieur Murphy. 

Privilégiant comme souvent le fait-maison, le disque est mixé et produit par Gaspard Murphy (son fils). Pas une grande révolution certes mais un joyau de plus dans une discographie qui force le respect, aussi simple et sincère qu’Elliott Murphy lui-même. Calvin Russell aurait adoré…

Chroniqueur

Tracklist

  1. Poise'n Grace
  2. Maybe You Were Laughing
  3. Counterclockwise
  4. Rock'n Roll 'n Rock 'n Roll
  5. Gone, Gone, Gone
  6. You Don't Need to Be More Than Yourself
  7. With This Ring
  8. Take That Devil Out of Me
  9. The Day After You
  10. Rain, Rain, Rain
  11. Train Kept a Rolling