"> Great Lake Swimmers - Great Lake Swimmers - Indiepoprock

Great Lake Swimmers


Un album de sorti en chez .

Groupe inconnu au bataillon. Au commencement, je ne savais rien sur les Greats Lake Swimmers excepté ce qu’en disait ce rapide descriptif : « Quelque part entre My Morning Jacket et les Scud Mountain Boys ». « Un de plus » me disais-je. Mais bon, le souvenir de tous ces bons moments passés auprès d’albums […]

Groupe inconnu au bataillon.

Au commencement, je ne savais rien sur les Greats Lake Swimmers excepté ce qu’en disait ce rapide descriptif : « Quelque part entre My Morning Jacket et les Scud Mountain Boys ».

« Un de plus » me disais-je. Mais bon, le souvenir de tous ces bons moments passés auprès d’albums de la trempe de « The Lioness » de Songs:Ohia où encore « Viva Last Blues » de Palace donnèrent une fois de plus raison à l’appel de ce style si particulier qu’est pour moi la country-folk.

Originaire de Toronto, Tony Dekker est un sing/songwriter visiblement assez talentueux. Centre orbital du groupe, c’est autour de lui que gravitent les autres membres des Great Lake Swimmers et celà se ressent immanquablement dans leur musique où l’instrumentation semble n’avoir pour seul but que de mettre en avant l’esthétisme hors-norme de notre jeune canadien.

Des ballades folk mélancoliques créées principalement par des mélodies de guitares acoustiques délicates et par un chant débordant de sincérité reprenant des paroles d’un lyrisme à fleur de peau, voilà ce qu’offre sans aucune prétention ce disque.

Même s’il n’apporte rien de bien nouveau au genre, cet album, enregistré dans un silo à grain abandonné, mérite malgré tout que l’on s’y attarde un peu ne serait-ce que par le sentiment d’intimité fort qu’il réussit à établir entre lui et son auditeur.

Tony Dekker y aurait-il gagné en enregistrant un album solo ? Voilà la question que je me pose après chaque écoute de leur première réalisation.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Moving Pictures Silent Films
  2. The Man With No Skin
  3. Moving, Shaking
  4. Merge, A Vessel, A Harbour
  5. I Will Never See the Sun
  6. This Is Not Like Home
  7. The Animals of the World
  8. Faithful Night, Listening
  9. Three Days At Sea (Three Lost Years)
  10. Great Lake Swimmers