"> Hotel de Ville - Hotel de Ville - Indiepoprock

Hotel de Ville


Un album de sorti en chez .

Né au début des années 1970 à New York, Rhett Brewer a été confronté dès son plus jeune âge aux sons de la rue, intenses, cosmopolites et polymorphes. Fusions et conflits qui le pousse à prendre une voie musicale aux confluences, que cela soit au niveau de la composition ou celui du chant. Après un […]

Né au début des années 1970 à New York, Rhett Brewer a été confronté dès son plus jeune âge aux sons de la rue, intenses, cosmopolites et polymorphes. Fusions et conflits qui le pousse à prendre une voie musicale aux confluences, que cela soit au niveau de la composition ou celui du chant. Après un premier album sous le nom de Ronan Quays, sorti il y a déjà 10 ans, et quelques musiques de films, le voici qui présente son nouveau projet : Hotel de Ville.

Ce qui surprend alors, c’est le contraste entre la claustrophobie dans laquelle le garçon a grandi et la sérénité qui se dégage de ses réalisations. Sur une base classique plutôt méditative, piano et nappes de cordes (malheureusement synthétiques) viennent se frotter à des rythmiques trip-hop parfois plus tribales. Rien de péjoratif, on est ici très loin des ?uvres de Peter Gabriel…

Il s?agirait plutôt d’une rencontre (a priori improbable) entre Dead Can Dance, Sigur Rós et Jay-Jay Johanson, car Rhett Brewer c’est avant tout, une voix. Sorte de crooner haut perché, qui envoûte de son timbre de velours, intense, vibrant et un brin mystique autour duquel des arrangements, soignés et sans ostentation, viennent parfaire l’ensemble.

Pour ce nouvel album, Rhett Brewer réunit au sein de son Hôtel de Ville, son histoire familiale aux origines multiples (afro et native américaine, français de Louisiane?), son apprentissage de l’ethnomusicologie et de la composition classique, sa passion pour les hymnes byzantins, le chant arabe, les fugues médiévales, l’électronique, etc. Un album fort en métissages et en émotions? et en écoute libre sur Last.fm.

Chroniqueur

La disco de Hotel de Ville