"> Landscape - Landscape - Indiepoprock

Landscape


Un album de sorti en chez .

C’est avec beaucoup de tendresse que l’on a appris le retour sur le devant de la scène de Landscape avec ce troisième album éponyme. En effet, l’avenir du groupe et de son label auto-géré Square Dogs (hébergeant les camarades Carp et Simple As Pop) paraissait quelque peu compromis il y a quelques mois, mais il […]

C’est avec beaucoup de tendresse que l’on a appris le retour sur le devant de la scène de Landscape avec ce troisième album éponyme. En effet, l’avenir du groupe et de son label auto-géré Square Dogs (hébergeant les camarades Carp et Simple As Pop) paraissait quelque peu compromis il y a quelques mois, mais il s’agissait finalement d’une fausse alerte. Tant mieux.

Recentré autour de cinq musiciens, le projet Landscape, mené à bout de bras par Guillaume de Chirac, prend un virage dans sa direction artistique. Exit les influences post-rock très marquées sur le premier album "One" ou les arrangements de cordes et de cuivres illustrant le superbe "With A Little Help From My Friends" ; "Landscape" se compose de 9 titres plus épurés, plus « simples », faisant la part belle au piano et aux sonorités de mellotron. La voix de Nicolas Leroux, seul chanteur cette fois-ci, se fond naturellement dans cette texture sonore soignée. Toujours aussi envoûtant, le chant de l’ex-leader des regrettés Overhead (mais récemment revenu avec son propre projet  The Fugitive Kind) se fait tour à tour plaintif, grave, rassurant. Il accompagne à merveille les compositions à la fois claires-obscures, cinématographiques et doucement tourmentées du groupe.

Jolis moments de grâce avec les plus pop Resist et Free again. Jolis intermèdes instrumentaux. De fil en aiguille, on « prend le temps de prendre le temps » et la beauté du disque se révèle aussi dans son caractère « entier », avec des morceaux finalement assez peu indivisibles les uns des autres.
 
Un souffle de mélancolie plane sur ce disque qui prend finalement la forme d’une bande-originale d’un film dont chaque auditeur deviendra l’auteur, avec en toile de fond des paysages lointains et isolés ou le réveil en douceur de la torpeur dominicale…

Chroniqueur

Tracklist

  1. If You Wanted
  2. The Great Escape
  3. Resist
  4. Resound
  5. Constant Craving
  6. Under Statement
  7. Free Again
  8. The Hood
  9. Into the Night

La disco de Landscape