Prinzhorn Dance School est un duo anglais composé de Tobin « Prinz » et Suzi « Horn ». Originaire de Brighton, le groupe tire en fait son étrange patronyme du célèbre psychiatre et historien d’art allemand Hans Prinzhorn, qui, de 1919 à 1921, a recueilli et étudié près de six mille travaux (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets…) réalisés par des […]
Prinzhorn Dance School est un duo anglais composé de Tobin « Prinz » et Suzi « Horn ». Originaire de Brighton, le groupe tire en fait son étrange patronyme du célèbre psychiatre et historien d’art allemand Hans Prinzhorn, qui, de 1919 à 1921, a recueilli et étudié près de six mille travaux (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets…) réalisés par des patients de l’Hôpital psychiatrique de l’Université d’Heidelberg entre 1890 et 1920. De cette collection, unique au monde, Prinzhorn tire le livre « Expressions de la Folie » (1922), qui marque la naissance de l’art psychopathologique et émerveille les artistes avant-gardistes de l’époque (Paul Klee, Max Ernst, Jean Dubuffet, Paul Eluard, Alfred Kubin…).
S’inspirant de la collection de Prinzhorn, les titres de « Prinzhorn Dance School » font référence à divers thèmes psychopathologiques comme l’isolement et le repli sur soi (Black Bunker,Don’t Talk To Strangers), la violence (Do You Know Your Butcher, Crash, Crash, Crash) ou encore la peur de l’Autre (Spaceman In Your Garden). Avec une basse grasse, une guitare angoissante et hypnotique, une batterie rudimentaire et un chant froid et monotonique façon Mark E. Smith, l’album pousse l’épuration et la répétitivité musicale dans leur plus profond retranchement, créant ainsi un post-punk anorexique et dérangeant.
- Publication 413 vues4 février 2008
- Tags Prinzhorn Dance SchoolDFA Records
- Partagez cet article
Tracklist
- Black Bunker
- Do You Know Your Butcher
- Worker
- Don't Talk To Strangers
- Hamworthy Sports & Leisure Center
- You Are The Space Invader
- Eat, Sleep
- I Do Not Like Change
- Lawyers Water Jug
- Realer, Pretender
- No Books
- Up! Up! Up!
- Crackerjack Docker
- See M Dahlia
- Crash, Crash, Crash
- Spaceman In Your Garden