"> Samsa’ra - Samsa’ra - Indiepoprock

Samsa’ra


Un album de sorti en chez .

Attention ce disque de Samsa?ra en déroutera sans doute plus d?un. Il sort sur le label norvégien Jazzland qui s?est fait connaître avec un excellent catalogue de jazz très orienté sur l?electro : les pionniers du ?Future Jazz?. Samsa?ra évolue dans les sphères de la musique acoustique et sort son premier album, le groupe n?est […]

Attention ce disque de Samsa?ra en déroutera sans doute plus d?un. Il sort sur le label norvégien Jazzland qui s?est fait connaître avec un excellent catalogue de jazz très orienté sur l?electro : les pionniers du ?Future Jazz?. Samsa?ra évolue dans les sphères de la musique acoustique et sort son premier album, le groupe n?est pas, pour autant, constitué par des inconnus.

Pour présenter un peu chacun, Bjørnar Andresen (batterie) a travaillé longtemps avec, entre autres, Jan Garbarek et Terje Rypdal, contribuant à la formation de ce que l?on a appelé ?le son norvégien?. Constituant une force solide, il est une référence pour les générations nouvelles. Son son est alors sûr lorsqu?il est contrebasse mais devient presque trompette lorsque celle-ci est bourrée d?effet.

Paal Nilssen-Love était en résidence lors de l?édition 2002 du Festival International de Jazz de Molde montrant qu?il était l?une des forces émergeantes de la scène norvégienne. Il a depuis reçu plusieurs prix venu ponctuer ses différentes interventions. Son jeu développe des atmosphères, jouant beaucoup sur le son même de l?instrument, un son assez rêche et métallique.

Bugge Wesseltoft, est presque un prophète du ‘new jazz?, qui évoluent aussi bien du côté de l?electro-dancefloor que de celui du jazz acoustique, mais son plus grand plaisir demeure sans aucun doute de fusionner les deux. Il est d?ailleurs à l?origine du label Jazzland et permet par son travail d?ouvrir cette musique à l?international.

Ces trois générations de musiciens novateurs constituent un trio qui ne fait ni concessions et autres compromis. L?ensemble peut désorienter mais le travail est intéressant. Partant d?une base solide, le groupe part sur des improvisations parfois un peu débordantes et floues mais qui attisent l?attention. C?est alors que l?on fait des découvertes? Les respirations en deviennent presque inquiétantes (A Quiet Place), attendant avec angoisse le retour de cette multitude d?information oppressante.

Cette nouvelle réalisation de Bugge Wesseltoft au sein de Samsa?ra, poursuit cette recherche permanente d?innovation dans le jazz, qui peut effrayer parfois mais qui n?en demeure pas moins attrayante et riche d?enseignement. A découvrir donc.

Chroniqueur

La disco de Samsa’ra