"> Scene Of Elation - Scene Of Elation - Indiepoprock

Scene Of Elation


Un album de sorti en chez .

Existant depuis plus d’un an, le groupe Scene Of Elation, originaire de Maubeuge, nous propose ici sa première démo en ce cd-r autoproduit de 5 titres. Un faux premier effort, puisque deux autres démos étaient précedement sorties sous le nom de Paranoid. L’aspect « autoproduction » du disque est bien palpable au niveau de l’enregistrement, la partie […]

Existant depuis plus d’un an, le groupe Scene Of Elation, originaire de Maubeuge, nous propose ici sa première démo en ce cd-r autoproduit de 5 titres. Un faux premier effort, puisque deux autres démos étaient précedement sorties sous le nom de Paranoid.
L’aspect « autoproduction » du disque est bien palpable au niveau de l’enregistrement, la partie instrumentale étant souvent plus sourde que la voix. L’investissement des musiciens est lui aussi clairement palpable, et donne un fond à ce disque au son un peu ingrat. Scene Of Elation se revendique de formations aussi différentes que Mogwai, Sigur Ros ou encore The Gathering. L’influence de ces derniers se fait d’ailleurs clairement sentir sur « Matter Of Conscience » et « No Return ». Bien qu’ayant encore besoin d’être travaillée, la voix féminine du groupe est douce et aérienne et se pose avec aisance sur les ambiances pop-rock mélodique du groupe.
« New Clear », morceau quasi-instrumental, est un trip power-rock psychédélique à la mélodie prenante rappelant les meilleurs experimentations de Placebo. Malgré un son relativement sourd, le chant de la très aboutie « Humanity In Progress » nous rappelle une certaine Polly Jean Harvey…
Hormis donc un son d’enregistrement plutot médiocre, le seul défaut du groupe serait peut etre l’utilisation abusive d’effets sur les guitares. Une overdose de sons, certains étant evidemment peu appropriés, nuit à des compositions pourtant savament élaborées…
En bref, si cette démo ne reste jamais qu’une démo, elle a cependant le mérite de nous montrer clairement le potentiel de Scene Of Elation, potentiel qui reste à exploiter pleinement!
Rendez vous donc au prochain numéro…

Chroniqueur

La disco de Scene Of Elation