"> Sufjan Stevens - Come on feel the Illinoise - Indiepoprock

Come on feel the Illinoise


Un album de sorti en chez .

La pop est joyeuse, la pop est lumière, la pop est amour. La mélancolie n’est plus de mise, bien au contraire. Alors qu?on le connaissait plutôt sur une vague de songwriting intimiste, notamment sur « Michigan », voilà que Sufjan Stevens est touché à son tour par le syndrome Polyphonic Spree. Il chante la vie et poursuit […]

La pop est joyeuse, la pop est lumière, la pop est amour. La mélancolie n’est plus de mise, bien au contraire. Alors qu?on le connaissait plutôt sur une vague de songwriting intimiste, notamment sur « Michigan », voilà que Sufjan Stevens est touché à son tour par le syndrome Polyphonic Spree. Il chante la vie et poursuit son ode aux Etats américains, s’attaquant cette fois-ci à l' »Illinois ».

Une balade en vingt-deux chansons, aux titres plus longs et plus amusants les uns que les autres’ Pour autant, les thèmes abordés sont parfois sombres, How to Demolish an Entire Civilization and Still Feel Good About Yourself in the Morning, mais orchestrés de telle manière que tout est alors lumineux. Des flûtes, des cuivres, des cordes, des ch?urs, du xylophone, une harpe, autant d’instruments qui s’ajoutent aux habituels guitares, banjos et pianos pour sublimer les mélodies folk pop de Sufjan Stevens. Sa voix reste caressante, nostalgique et émouvante.

En continuant ses petites aventures, sans révolutionner son style, en l’agrémentant de nouvelles ornementations, Sufjan Stevens donne à écouter un projet plus abouti, florissant, ragaillardissant même. Si la suite programmée est de cette qualité, on attend avec impatience les… quarante-neuf prochains Etats !

Chroniqueur