The Sugar Plum Fairy Pr. est un groupe tourangeau formé en 2003, composé de deux musiciens (Aurélien Jouannet : piano, voix, programmations, xylophone, claviers ; Sylvain Joubert : basse, guitare, claviers) et d’une vidéaste (Nathalie Villeaud, qui s’occupe des projections vidéos lors des concerts du groupe). Les morceaux de The Sugar Plum Fairy Pr. s’inscrivent dans […]
The Sugar Plum Fairy Pr. est un groupe tourangeau formé en 2003, composé de deux musiciens (Aurélien Jouannet : piano, voix, programmations, xylophone, claviers ; Sylvain Joubert : basse, guitare, claviers) et d’une vidéaste (Nathalie Villeaud, qui s’occupe des projections vidéos lors des concerts du groupe).
Les morceaux de The Sugar Plum Fairy Pr. s’inscrivent dans un univers électro-pop intimiste, habité et teinté de mélancolie. Onze titres gracieux et envoûtants qui emportent l’auditeur dans un climat à la fois onirique et intriguant… quelque part entre Nick Cave, les Tindersticks, OMR et Cyann & Ben, voire Jay-Jay Johanson à ses débuts. Le nom du groupe fait visiblement référence à un personnage (la Fée Dragée) du célèbre ballet de Tchaïkovski, "Casse-noisettes", dont la scène de la danse de la Fée Dragée est le passage le plus emblématique.
Le titre qui ouvre l’album de The Sugar Plum Fairy Pr., Picture, captive d’entrée de jeu par sa gravité et son intensité progressive. La suite de l’album s’écoute avec autant de plaisir, naviguant dans les eaux troubles de lignes de piano romantiques, de textures et sonorités électroniques, ou encore de cordes discrètes. Le chant d’Aurélien est magistral. Sa voix grave et profonde (dont la ressemblance avec celle de Stuart Staples est évidente) sublime l’ensemble des morceaux et renforce l’esprit hanté et mystérieux qui plane sur ces compositions.
L’univers graphique romantique de The Sugar Plum Fairy Pr. est le parfait pendant visuel de leur musique : sur la pochette, les silhouettes des trois membres du groupe, grimés soit en blanc soit en noir, sont suspendus, comme en apesanteur dans un ciel bleu foncé, en plein coucher de soleil nuageux.
A l’écoute de cet album, l’auditeur évolue certes dans des sphères déjà bien connues ; pourtant, il ne s’agit pas d’un simple copier-coller de références musicales, mais bien du déploiement d’une vraie patte singulière. Un album qui s’écoute et se ré-écoute sans aucune monotonie, l’alchimie entre les facettes sensibles et puissantes des morceaux restant à chaque fois aussi séduisante.
Une vraie réussite, à découvrir d’urgence si ce n’est pas encore fait…
- Publication 575 vues26 février 2007
- Tags The Sugar Plum Fairy Pr.Montauk
- Partagez cet article
Tracklist
- Picture
- Foreign Town
- Winded Curses
- Troubles
- Blind
- Monochrome
- Lullaby
- Hypnotized
- Memory Of An Incident
- The Opposite Song
- Légère Atteinte