"> Voxtrot - Voxtrot - Indiepoprock

Voxtrot


Un album de sorti en chez .

Voilà plus de deux ans qu’ils nous font patienter, nous promettant le meilleur avec leur pop presque parfaite. Après trois EPs très prometteurs, Voxtrot nous livre enfin son premier album, simplement nommé… "Voxtrot". En deux ans, le buzz a eu le temps de monter sur Internet, Voxtrot devenant même l’un des chouchous de la blogosphère. Le […]

Voilà plus de deux ans qu’ils nous font patienter, nous promettant le meilleur avec leur pop presque parfaite. Après trois EPs très prometteurs, Voxtrot nous livre enfin son premier album, simplement nommé… "Voxtrot". En deux ans, le buzz a eu le temps de monter sur Internet, Voxtrot devenant même l’un des chouchous de la blogosphère. Le quintet venu d’Austin, mené par son incontournable leader Ramesh Srivastava, a pris son temps et n’a pas sauté d’étapes pour nous concocter les onze chansons contenues dans ce premier essai.

Ils auraient pu choisir la facilité, reprendre les meilleurs titres de leurs EPs pour peupler leur album et ainsi facilement satisfaire leur public. On ne retrouve finalement pas une seule chanson de leurs précédents disques, Voxtrot ayant préféré offrir du neuf. Et cela se ressent dès la première écoute. Bien que leur musique soit toujours faite de sonorités pop anglaise (Belle & Sebastian et The Smiths étant certainement leurs premières influences), cet album possède un son plus lourd et plus diversifié. Il possède des titres plus rock et énervés tels que l’entraînant Kid Gloves ou encore Brother In Conflict, rythmés par des guitares plus excitées et un chant encore plus énergique de la part de Ramesh Srivastava (qui répète d’ailleurs "I had to lose my idols to find my voice" sur Brothers In Conflict…).

Les délicieuses chansons pop ne sont pas pour autant oubliées, on retrouve ainsi la qualité mélodique que l’on avait entrevue dans leurs EPs avec des perles comme la très jolie ballade au piano Real Live Version ou encore l’exubérant Blood Red Blood, premier single extrait de l’album. Rythmé par des compositions entraînantes et accrocheuses, "Voxtrot" est imprégné à la fois de la fougue, de la décontraction et de l’insouciance que l’on retrouve dans leurs prestations live.

Voxtrot n’a donc pas perdu son sens de la mélodie et nous offre un album énergique et touchant à la fois, qui oscille entre une pop douce et des variations plus rock, un disque fort agréable à écouter qui restera à coup sûr comme l’un des meilleurs albums d’indie-pop de l’année. Les compositions apportent même une touche de nouveauté avec notamment l’intronisation d’instruments à cordes. Certains inconditionnels trop exigeants seront peut être déçus de ne pas avoir entre leurs mains le joyau qu’ils attendaient mais ce disque reste indéniablement une réussite. Nul doute que Voxtrot a de quoi devenir l’un des groupes phare de la scène indie-pop des prochaine années.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Introduction
  2. Kid Gloves
  3. Ghost
  4. Steven
  5. Firecracker
  6. Brother in Conflict
  7. Easy
  8. The Future Pt. 1
  9. Every Day
  10. Real Live Version
  11. Blood Red Blood