"> Les concerts à domicile de Catherine Watine - Indiepoprock

Les concerts à domicile de Catherine Watine

Samedi 21 mai, Catherine Watine donnait son deuxième concert à domicile, dans le cadre d’une ancienne Chapelle reconvertie en habitation ; en salle de concert exceptionnel pour l’occasion. L’intimité dans laquelle Catherine Watine a déroulé ce qui ressemble à l’âme d’un prochain album. Et toute la belle fragilité et émotion d’une œuvre en gestation ont trouvé là une résonnance singulière.

Catherine Watine a présenté des compositions pour la plupart inédites, dans lesquelles elle revient – après une fantastique trilogie largement instrumentale  – vers la chanson et le chant. Sur des textes bouleversants, à la mélancolie puissante, elle écrit d’autres phrases, musicales celles-ci, sur son piano. Loin, malgré ce retour apparent au classicisme pop, d’une chanson française traditionnelle. C’est que le piano de Watine tutoie Fauré et Debussy et que rien n’est jamais vraiment orthodoxe dans son approche.

On le sait depuis longtemps, mais dans l’épure et la simplicité d’un tel concert, cela saute encore davantage aux yeux et aux oreilles. Watine a un univers sans équivalent, en équilibre entre la musique contemporaine et la pop. Entre limpidité et étrangeté fascinante. Tout en intimité et intériorité. Son jeu de piano, de prime abord ascétique, éclaire des mélodies et des harmonies renversantes. Des morceaux, qui dans l’acoustique naturelle de l’endroit, plongent l’auditoire dans une écoute profonde et sensible. Parfois accompagnée par le génial saxophoniste Quentin Rollet, créateur, entre autre, du label Rectangle, la musicienne a déployé ses futures chansons à la beauté troublante. Sa poésie délicate mais frontale, se pose sur ses compositions fines, qui, plus que jamais, font voler en éclats les frontières attendues de la pop.

Et, au-delà de ce moment proprement magique, le concert aura permis de lever le voile sur un album à venir. Un album dans lequel Catherine Watine se réinvente à nouveau. Ou plutôt dans lequel elle poursuit inlassablement son aventure musicale, faisant toujours bouger les lignes de la musique populaire et savante.

Photo : Yann Wattziss

Yan
Chroniqueur
Les concerts à domicile de Catherine Watine