"> Dalton (ex Les Daltons) @ Les Voutes – le 9 juin 2022 - Live Report - Indiepoprock

Dalton (ex Les Daltons) @ Les Voutes – le 9 juin 2022


Nous vous avons parlé de ce groupe parisien qui s’appelait alors Les Daltons en 2017, lors de leur série de concerts dans les bars et petits lieux de la capitale. Depuis il y a eu du changement : leur guitariste Serdâr a quitté le groupe qui se retrouve en trio et se définit aujourd’hui dans la catégorie Post-Punk.

Ils proposent toujours au public un rock anguleux avec de très bons textes en français. A force de concerts, ils sont devenus capables de morceaux énergiques, ce qui était flagrant lors de leur passage avant le covid au Club Supersonic, qui a été le point culminant de leur série de concerts sur Paris avec l’ancienne formation. Le côté new-wave ou post-punk était déjà présent de par le bassiste du groupe et ils sont passés d’influences discrètes à une volonté affirmée. Il est désormais manifeste avec cette nouvelle formule qui ne compte plus qu’une seule guitare qui joue des rythmiques effectivement dans le même genre que celles de groupes de la new-wave d’autrefois. Mais leur son est sec et pas plongé dans les effets sonores comme cela pouvait l’être des émules de The Cure et de Talking Heads. Ni punk-rock, ni noisy, ni psychédélique non plus.

Patrick Williams, la figure de proue du groupe, récite ses textes plus qu’il ne les chante et ce qui était une particularité est devenu plus répandu dans le rock depuis 2 ans.

Lorsque nous avons appris les changements dans le groupe, nous nous sommes posé la question de savoir s’ils allaient pouvoir rebondir. Eh bien oui, Dalton n’est plus les Daltons mais est toujours un groupe original et dansant, avec des textes en français qui nous plaisent bien. Cette originalité fait qu’ils ne paraissent pas sortir d’un documentaire sur le rock parisien dans années 80 même s’ils y ont participé à l’époque. Leur bassiste JB a un son terrible et envoie des lignes de basse innovantes, tandis que le batteur lie l’ensemble. Patrick Williams à la guitare et au chant a un jeu rythmique avec des passages dissonants.

La salle des Voutes est un lieu plein de charme situé au sud de Paris, dans une cour-jardin qui permet de boire un verre dans un cadre de nature avant d’entrer au concert. Cette salle aux allures de cave voutée, d’où son nom, donne envie de jouer live.

Chroniqueur
Dalton (ex Les Daltons) @ Les Voutes – le 9 juin 2022

Artistes