Snow Patrol - Wildness

Wildness


Un album de sorti en chez .

7

Snow Patrol est enfin sorti de l’ombre, 7 ans après leur dernier opus. Leur 7ème album Wildness est sorti le 25 mai dernier. Décryptage d’un retour apprécié et convaincant, mais loin d’être triomphal.

Gary Lightbody n’a pas caché les raisons d’une si longue absence au NME et aux médias depuis leur retour : un syndrome de la page blanche paralysant associé à une dépression profonde et à une addiction à l’alcool. On se réjouit évidemment de leur retour à la création musicale et on leur souhaite de tout cœur que ces temps difficiles appartiennent définitivement au passé.

“Wildness” est sûrement à ce jour leur album le plus pop. Sans les remplacer, l’espoir, la guérison et la pensée positive sont venus accompagner la mélancolie et le spleen habituels qui se dégageaient de leurs précédents opus.

Forcément, les lignes de guitare et les arrangements musicaux se sont vus transformés par ce changement d’état d’esprit. Ainsi, dans Don’t Give In les paroles et les guitares sont dynamiques, accompagnées par une batterie groovy. De la même façon, A Dark Switch vient en totale rupture des trois premiers titres avec un rythme funky à la guitare et à la batterie, clairement influencés par la « dance music » actuelle, tout en gardant l’esprit Snow Patrol. Wild Horses est dans la même veine, euphorique et entraînant, libérateur.

La signature musicale des Irlandais et Ecossais n’a toutefois pas disparu, loin de là. Le titre d’ouverture, Life On Earth met en valeur la voix de Gary Lightbody avec un accompagnement très simple à la guitare acoustique. Le morceau grandit au fur et à mesure jusqu’à atteindre une apothéose finale qui donnera très certainement de beaux moments en live. Soon allie aussi très simplement guitare acoustique, électrique, synthétiseur et piano pour sublimer l’émotion présente dans la voix du chanteur irlandais lorsqu’il semble décrire le combat de son père contre Alzheimer. Le simple et mélancolique piano-voix What if this all the Love you Ever Get ? n’est pas sans nous rappeler l’atmosphère et les paroles dans lesquelles l’auditeur peut se retrouver des troisième et quatrième albums du groupe. C’est dans cette configuration simple que la voix vibrante du leader de Snow Patrol porte le plus d’émotions.

Si Life on Earth est un superbe titre d’ouverture, l’intensité redescend ensuite. En effet, Don’t Give In est un titre sympathique, mais a donné une version live plutôt décevante sur le plateau de l’émission Taratata.

Après une première partie inégale, on s’attend à une deuxième moitié d’album avec plus de caractère. Cela commence bien : après What If This Is All The Love You Ever get ?, A Youth Written in Fire raconte le sempiternel thème d’une relation qui se dissout dans la routine mais avec poésie et des harmonies musicales séduisantes. Évoqué plus tôt, Soon est un titre extrêmement personnel et touchant, sur la bataille du père de Gary Lightbody avec la sénilité. Malheureusement, les deux chansons de clôture ne sont pas à la hauteur des deux précédentes et c’est dommage.

“Wildness” est un bel album pour un retour, lumineux et dynamique. Cet opus est bien meilleur que “Fallen Empires”, leur 6ème album studio sorti en 2011. Snow Patrol a repris sa marche musicale en avant et c’est une très bonne nouvelle pour la scène alternative anglo-saxonne, et pour nous. Il manque toutefois des titres percutants à cet album, qui restent et marquent, pour gagner en stature. L’énergie sauvage annoncée est loin d’être présente de façon égale dans les 10 chansons. Il est facile d’admirer un tel retour de la part du groupe après un combat aussi dur et long avec la dépression, mais cela ne place pas pour autant “Wildness” comme un des meilleurs albums de l’année. A noter, le groupe a annoncé une date française lors de sa tournée européenne. Ils seront au Zénith de Paris le 23 janvier 2019.

Chroniqueuse
  • Publication 656 vues18 juin 2018
  • Tags rocksnow patrolwildnessSnow PatrolPolydor
  • Titres recommandés Life On Earth What If This Is All The Love You Ever Get? A Youth Written In Fire Soon Life On Earth - Alternate Version What If This Is All The Love You Ever Get? - Alternate Version
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Life On Earth
  2. Don't Give In
  3. Heal Me
  4. Empress
  5. A Dark Switch
  6. What If This Is All The Love You Ever Get?
  7. A Youth Written In Fire
  8. Soon
  9. Wild Horses
  10. Life And Death
  11. Life On Earth - Alternate Version
  12. Don't Give In - Alternate Version
  13. Heal Me - Alternate Version
  14. What If This Is All The Love You Ever Get? - Alternate Version
  15. Soon - Alternate Version