Contre Coups – des Artistes mobilisées contre les violences faites aux femmes

Indiepoprock relaie avec ferveur l’initiative de 12 artistes féminines réunies au sein de la compilation Contre Coups, dont la sortie sur Bandcamp correspond aujourd’hui à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Contre Coups éclaire l’impérieuse nécessité d’améliorer à la fois la prise en charge dans l’urgence des femmes victimes, et d’offrir des solutions viables et pérennes leur permettant une reconstruction physique et psychique.

Le disque fait aussi l’objet d’une campagne de financement sur la plateforme participative Ulule. Il reste 27 jours pour apporter sa contribution à ce projet essentiel.

Tous les bénéfices générés seront reversés à l’Institut en Santé Génésique qui accueille et accompagne des femmes victimes de toutes formes de violence. Les besoins sont énormes et déchirants (médicaux mais aussi sociaux, psychologiques et juridiques). L’ISG est structuré pour offrir une réponse globale à cette problématique. Il milite pour modifier les mentalités ainsi que le dispositif législatif.

Il faut noter la singularité de ce projet artistique et engagé : le lien direct et sans intermédiaire entre les fonds collectés et l’Institut en Santé Génésique.

D’un strict point de vue musical, la compilation ressemble à ce qui pourrait être la scène féminine et alternative française idéale. On y retrouve Catherine Watine, Emeraldia Ayakashi, Eva Diallo, Pumpkin, France de Griessen, Carolyn, Helluvah, Linalone, Éloïse Elle, Tiphaine Wary, Circé Deslandes et Lucie Antunes. Des chansons inédites, tour à tour émouvantes, puissantes, sombres ou lumineuses. Et qui démontrent la richesse et la diversité de la création musicale déclinée au féminin.

Yan
Chroniqueur
  • Publication 189 vues25 novembre 2015
  • Tags Collectif
  • Partagez cet article
Contre Coups - des Artistes mobilisées contre les violences faites aux femmes