On a aussi écouté Acquin – C’est Beau
Acquin, avec « C’est Beau », poursuit son exploration du sentiment amoureux, en l’auscultant sous toutes les coutures. Il confirme ici sa belle ambivalence, entre sensibilité à fleur de peau et cynisme. Même si, clairement, pour ce nouvel album la sensibilité prend le pas sur le détachement.
Toujours accompagné de Frédéric Lo – qui a décidément l’art des collaborations remarquables -, le musicien laisse les mélodies submerger la sombreur. Il éclaire ainsi l’esthétique recherchée de son univers, soudain moins provocateur.
Au fil de chansons à la construction minimale, il égrène des textes qui oscillent entre amour fou, séparation brutale, attachement toxique. Comme pour scanner un sentiment aussi dévastateur qu’ambiguë. Entre élévation et souffrance.
La musique est à la mesure de cette exploration aux allures de liaisons dangereuses. Elle se fait tour à tour douce et acide, abrasive et lancinante. Toujours parfaitement en phase avec la dualité d’un disque à la beauté moins tragique que tout à fait mélancolique et poétique.