"> Ahmed Idris Hussein - Help Myself - Indiepoprock

On a aussi écouté Ahmed Idris Hussein – Help Myself

Ahmed Idris Hussein a œuvré sous un autre nom, forgeant un blues spectaculaire d’authenticité et d’aridité. Sans la moindre concession, et conformément à la plus pure tradition du genre, le musicien – alors Tom Simon – a écrit la première page d’un parcours musical chaotique sans doute, mais surtout profondément sincère. L’incarnation, en somme, de l’âme du blues.

Aujourd’hui Ahmed Idris Hussein relance son imaginaire artistique. On pourrait s’attarder sur les conditions particulières à l’origine de ce disque. Elles en disent long sur ce que coûtent parfois l’intransigeance totale et la volonté farouche de vivre sans compromis.

On préférera présenter « Help Myself », dont le titre est déjà une réponse. Le musicien livre ici, en compagnie de deux beatmakers – Tideux et FL-How – une relecture assez prodigieuse de son univers ancré initialement dans le blues.

La voix incroyable d’Ahmed Idris Hussein fait des merveilles en se portant vers le reggae, la soul et le hip hop. Elle se révèle d’une efficacité redoutable et terriblement puissante sur des rythmiques boom-bap, où elle accroche naturellement les boucles de batteries, les samples de jazz ou de soul.

Le résultat est à la fois vintage et foncièrement moderne, urbain et addictif. « Help Myself » est une réussite totale, et pourrait signer la résurgence d’un artiste à fleur de peau, qui a tout d’un très grand musicien et chanteur, totalement connecté aux soubresauts d’une époque aussi cruelle que formidablement créative.

Yan
Chroniqueur
Ahmed Idris Hussein - Help Myself