On a aussi écouté ALEXANDR – Aloners to the World
ALEXANDR a forgé, en deux Eps, un son ultra référencé et, paradoxalement, totalement ancré dans son époque. Avec « Aloners to the World », signé sur le prestigieux label indépendant Hot Puma, la formation place définitivement la France sur la carte du rock baggy. Plus proche que jamais de l’excellence des Charlatans, le groupe atteint l’équilibre parfait d’une musique hybridée bien avant l’heure. Refusant de choisir entre l’hédonisme de l’électro et la noirceur du rock.
Musique des métropoles et des espaces urbains démesurés, le rock mancunien s’enrichit d’une nouvelle pièce maîtresse. Toute la maîtrise patiemment élaborée au fil des années explose littéralement au fil de chansons enthousiasmantes, autant de feux d’artifice psyché/baggy.
Là où ALEXANDR se distingue nettement c’est qu’il ne se contente pas de délivrer une somptueuse leçon madchester. Il en renouvelle avec finesse les codes, pour que cette musique si souvent associée à un lieu bien spécifique, échappe à ses origines pour enfin trouver un écho universel.
Grand et bel album, « Aloners to the World » brille par la richesse et la subtilité de ses ambiances, la beauté de ses mélodies, la force de ses arrangements. Puissant et fragile, lumineux et sombre, à l’instar parfaitement d’une mégapole triste et en transe tout à la fois. Fascinant.
- Publication 646 vues10 mai 2023
- Tags AlexandrHot Puma Records
- Partagez cet article