On a aussi écouté Argil – Elévation
Quand les temps se troublent, et qu’ils deviennent incertains, l’art offre au moins deux échappatoires. Soit épouser le chaos et la violence, et l’exprimer à travers des œuvres sauvages et révoltées. Soit, au contraire, s’en échapper, et chercher l’avenir dans une humanité exacerbée.
C’est ce dernier chemin qu’Argil a décidé d’emprunter. En mettant en musique les textes de poètes illustres parmi les plus romantiques, le trio décline tout un monde éternel dans sa beauté et sa force littéraire. Il lui offre un écrin musical somptueux, gracile et profond. Au carrefour d’une tradition française et d’un folk pastoral américain.
La rencontre de ces visions éclaire leurs proximité, comme si l’obsession mélodique du folk américain résonnait soudain dans l’échos parfait d’une langue française portait à son acmé.
Il en résulte un album précieux, extatique, dont le bucolisme est transcendé par des harmonies vocales renversantes. Son folk boisé est relevé par des arrangements d’une grande subtilité ; ajouts discrètement modernes pour mieux souligner toute la délicatesse de chansons à la charge émotionnelle salvatrice.
- Publication 703 vues8 novembre 2023
- Tags ArgilMicrocultures
- Partagez cet article