On a aussi écouté Axel Zimmerman – Exister
Singulier parcours que celui d’Axel Zimmerman, qui du métal – guitariste de Blackrain – à la musique gipsy, trace une route musicale qui n’appartient qu’à lui. « Exister », son premier album personnel, synthétise brillamment ses influences et expériences multiples.
Il y déploie un univers intime, rempli d’histoires que l’on devine largement autobiographiques, de morceaux en forme de micro-nouvelles. Portées par une pop groovy, presque funky parfois, qui au fil du disque s’efface doucement au profit d’une chanson française rappelant le réalisme bouleversant d’un Aznavour 2.O.
Naviguant entre ces mondes musicaux a priori éloignés, Axel Zimmerman parvient à les unifier, et à leur donner de nouvelles couleurs. « Exister » est un disque attachant, parfaitement contemporain, mais traversé par une discrète profondeur. Propulsé par une énergie rock et des arrangements recherchés, il évite l’écueil d’une mode éphémère ou d’une modernité en trompe-l’oeil pour poser des chansons puissantes, à la saveur intemporelles.
- Publication 279 vues30 septembre 2024
- Tags Axel ZimmermanSingle Bel
- Partagez cet article