"> Bad Juice - Amour Noir - Indiepoprock

On a aussi écouté Bad Juice – Amour Noir

Déjà le 3ème album pour le duo strasbourgeois Bad Juice. Et nouvelle superbe démonstration de leur talent pour trousser des chansons teintées de rock, de pop et de soul. « Amour Noir » doit tout autant aux racines garage du groupe qu’à son évolution plus mélodique.

Les accents vintage de l’album ne font pas illusion longtemps, et c’est tout un univers, certes pétri d’influences mais largement repensées, qui apparaît. Poussé dans ses – beaux – retranchements par la musicienne Gemma Ray, le disque est le creuset de plusieurs décennies de musiques populaires. Où se mêlent classic rock et blues des origines, déclinaisons pop sophistiquées et approche noisy.

Tout le charme toxique de l’album réside dans ces lectures croisées, qui font des paysages étrangement singuliers, où le passé est au service d’un mur du son raffiné. Dont la force d’évocation accompagne le déroulé d’un film noir intérieur.

La richesse mélodique, sa dynamique particulière – entre soul et rock alternatif – font de cet « Amour Noir » une magnifique échappée dans un monde musical parallèle. Où règnent l’âpreté du garage, le désespoir d’une soul magnifiée, une élégance presque surannée au coeur d’une saisissante modernité.

Yan
Chroniqueur
Bad Juice - Amour Noir