"> Baston - La Martyre - Indiepoprock

On a aussi écouté Baston – La Martyre

Baston enfonce le clou de son post-rock en envahissant symboliquement des boîtes de nuit. Chaque chanson de l’album porte le nom d’un club nord-finistérien et déroule une passionnante musique aux confins du punk et de la cold-wave.

Géographie musicale donc, qui ouvre les portes de tout un imaginaire intime et collectif. Un rock motorik – tout en pulsations, qui insuffle au disque une impression de fête contenue – se mêle à un psychédélisme glacial. Au fil des écoutes, on découvre alors des chansons qui, si elles appartiennent bien à l’univers post-punk, dévoilent bien d’autres facettes.

Baston est aujourd’hui plus proche que jamais de la liberté d’une formation comme Faust. Développant une musique parvenue à l’équilibre presque parfait entre froideur et danse, électro martiale et rock puissant, comme le fruit de quelques décennies d’évolution musicale contenues dans un disque.

« La Martyre », à l’instar des disque de Frustration, a le pouvoir de vriller la tête et le corps. A la fois austère et festif, ouvert sur la nuit et introspectif, il s’impose comme un magnifique album, terriblement addictif et pertinent.

Yan
Chroniqueur
Baston - La Martyre