"> Bertrand Louis - Chansons pour elle - Indiepoprock

On a aussi écouté Bertrand Louis – Chansons pour elle

« Chansons pour elle », nouvel album de Bertrand Louis, poursuit un éblouissant travail sur la langue. Alors que son « Baudelaire » brûle encore de sa noire beauté, le musicien s’est attaché à l’une des dernières œuvres de Verlaine. Recueil d’amour mais de déchéance aussi. Celle d’un poète comprenant qu’il ne parviendra jamais à la transcendance religieuse.

Verlaine se jette alors dans une écriture charnelle, que Bertrand Louis éclaire comme rarement elle l’a été. Loin, très loin, d’un exercice littéral, d’une simple lecture musicale, « Chansons pour elle » révèle l’incroyable modernité de textes qui résonnent d’une étrange sensualité.

Bertrand Louis n’a, comme il en a la belle habitude, rien retranché d’une musique tout aussi fascinante. Une musique qui n’accompagne pas des poèmes forcément sublimes, mais qui les porte véritablement. Comme si Bertrand Louis avait découvert leur musique interne, la tension qui les sous-tendait.

Chacune des chansons, reliées entre elles par une tonalité en ré, est une merveille pop, à la fois sophistiquée et accessible. Entouré de musiciens d’exception, il compose un recueil sonore, parfaitement cohérent, un recueil qui, à l’image du livre initial, se décompose en une suite de titres autonomes. De chansons qui s’écoutent comme un ensemble – le récit d’un amour intemporel – au gré de compositions sidérantes d’élégance et de pertinence.

Bertrand Louis réussit la gageure, à nouveau, de marier une difficile langue poétique à l’expression musicale la plus actuelle. Une musique souvent dansante, démontrant à quel point les notions de patrimoine et de mode semblent liées. A l’air du temps, Bertrand Louis a choisi le patient travail de tissage entre univers intérieurs et pop de très haute volée.

Yan
Chroniqueur
Bertrand Louis - Chansons pour elle