"> Bipolar Club - Issue - Indiepoprock

On a aussi écouté Bipolar Club – Issue

En matière de rock ultrapuissant, traversé par des vents contraires, on se souvient de Virago, de sa musique transcendante et totalement fascinante. Inégalée dans son genre, et ayant profondément marqué tous ceux qui ont eu la chance de la rencontrer.

Avec « Issue », la formation Bipolar Club emprunte le même chemin. Celui d’un son aussi intense que réfléchi, poussé dans ses retranchements chaotiques et pourtant parfaitement maîtrisé.

L’on comprend que cette violence sonique est l’expression d’un conflit à la fois intérieur et sociétal, que le groupe traduit dans une musique tranchante et complexe. Une musique qui laisse la place à l’apaisement, comme autant de plages de réflexion ou d’abattement.

Rien n’est délibérément opposé. Ni les langues, ni les références – mêlant les époques, bien dans l’esprit d’un temps numérique où tout semble décontextualisé -, ni les humeurs, oscillant entre colère et doute.

« Issue » est un disque à l’ambivalence passionnante. Le fruit d’un regard profond sur des changements contemporains laissant peu de place aux certitudes, beaucoup à l’inconnu. Reste une esthétique toujours à réinventer. Ce que Bipolar Club fait très bien.

Yan
Chroniqueur
Bipolar Club - Issue