"> Blutch - Poplar - Indiepoprock

On a aussi écouté Blutch – Poplar

On se souvient évidemment de sa « Cité des Etoiles » . Blutch reviendra au mois de janvier prochain avec un nouvel album. Une « Terre Promise » dont nous reparlerons. Dans l’attente, voici « Poplar », premier titre proposé.

Ce magnifique morceau, où coexistent une electronica fine et l’énergie viscéralement humaine d’un piano, annonce la couleur d’un disque qui porte la musique électronique encore un peu plus près d’une émotion hybride et mélancolique.

Blutch semble ainsi explorer le territoire qui sépare les sons synthétiques et la chaleur des instruments organiques. Comme pour éclairer cette part encore strictement biologique qui paraît peu à peu, et irrémédiablement, envahie par les données artificielles.

La feuille de peuplier servant d’illustration à ce nouveau morceau est, de ce point de vue, saisissante. Les nervures lorsqu’elles sont isolées ressemblent, trait pour trait, au plan d’une ville. Les tissus conducteurs de sève deviennent alors le symbole absolu de l’urbanité. « Poplar » rend drôlement impatient de se plonger dans « Terre Promise ».

Yan
Chroniqueur
Blutch - Poplar