"> Volume 1. - Indiepoprock

On a aussi écouté Volume 1.

Supergroupe en puissance, les dénommés BNQT sont, sur le papier, la réunion des quatre membres de Midlake (Eric Pulido, McKenzie Smith, Joey McClellan, et Jesse Chandler), accompagnés par Ben Bridwell (Band of Horses), Alex Kapranos (Franz Ferdinand), Jason Lytle (Grandaddy) et Fran Healy (Travis). Une prometteuse affiche en somme, qui attise indéniablement la curiosité.

A la première écoute, ce « Volume 1. » dégage l’apparence d’un « best-of » des cinq formations représentées. Tout du moins, il est aisé de reconnaître les caractéristiques de chacun sur bon nombre des pistes proposées (la griffe Lytle sur 100 Million Miles, le timbre mielleux de Fran Healy sur Mind Of A Man, ou encore les looping vocaux d’Alex Kapranos sur Hey Banana…), le tout sur un fond rock légèrement rétro et conventionnel. Pour autant, ce regroupement est aussi l’occasion de retrouver Midlake à l’oeuvre, dans la lignée de leur dernier opus en date « Antiphon » et du virage prog-rock alors opéré. Absents des débats depuis plus de trois ans, ces derniers se permettent d’offrir en guise d’excuses un guilleret road-trip avec cuivres et claviers au menu (Real Love). Au-delà, le combo texan peut se prévaloir d’être l’instigateur de ce projet convivial sans en tirer le moindre bénéfice complaisant, si ce n’est un plaisir certain.

À coup sûr, ce premier tome (qui devrait en appeler d’autres) ne remportera pas cette année le trophée du meilleur album. En revanche, si vous chérissez un ou plusieurs des groupes composant le festin BNQT, alors vous y trouverez forcément votre compte…

 

Community Manager
  • Publication 994 vues28 avril 2017
  • Tags BNQTBella Union
  • Partagez cet article
Volume 1.