"> Boris Blanchet & Mathieu Bec - Flyin' Sufi - Indiepoprock

On a aussi écouté Boris Blanchet & Mathieu Bec – Flyin’ Sufi

Réunissant deux musiciens explosifs, « Flyin’ Sufi » se présente comme un hommage à Coltrane. Boris Blanchet et Mathieu Bec nous y embarquent dans un époustouflant voyage sonique, au coeur d’un jazz spirituel, en feu. Où l’on prend la mesure de l’incroyable, et sans doute infinie, profondeur du jazz moderne, tel qu’il a pu être révolutionné par Coltrane.

Les musiciens, en fusion littéralement, dessinent des paysages sur lesquelles se déversent des torrents de notes, des nappes de sons restituant la dynamique, la tessiture et l’étendue d’une musique à la puissance renversante.

Le jeu de Mathieu Bec, sa liberté et sa maîtrise parfaite, dialogue avec le sax de Boris Blanchet, pour en souligner la dimension explosive, la saturation incroyable. En retour l’ardeur enivrante du saxophoniste éclaire toute la fascinante ambivalence du percussionniste, subtil et terriblement présent.

« Flyin’ Sufi » possède le caractère sacré de toutes les œuvres ayant le courage de l’expression absolue. Celui de la quête, de la présence essentielle à la musique. Le disque enflamme le langage qu’avait inventé Coltrane, sa liberté toute neuve. Une musique moins au service attendu d’un public, que l’expression d’une âme. La pus belle manière, évidemment, de s’élever.

 

Yan
Chroniqueur
Boris Blanchet & Mathieu Bec - Flyin' Sufi