"> Boris Maurussane - Social Kaléidoscope - Indiepoprock

On a aussi écouté Boris Maurussane – Social Kaléidoscope

Boris Maurussane signe avec « Social Kaléidoscope » un premier album qui a tout d’un rêve pop. Et, disons-le d’emblée, d’un sérieux candidat au titre de très grand disque.

Il y a dans ce disque l’envergure du « Smile » des Beach Boys,  le génie du tropicalisme et de toutes ses figures mythiques, l’inventivité du jazz et la modernité de la pop.

Il y a surtout la vision d’un musicien prodigieux qui construit des chansons sidérantes. Des titres dans lesquels se percutent l’âpreté du rock, la dimension intemporelle d’instruments classiques, un psychédélisme enivrant et étrange qui traverse tout le disque.

D’une richesse et finesse harmonique hors du commun le disque impressionne par son ambition, et ce d’autant plus qu’elle n’alourdit aucunement le propos, qui demeure accessible et surtout particulièrement entraînant, presque hypnotique parfois.

Oeuvre magistrale, portée par une beauté évidente – et renversante -, dynamitée par une énergie folle, elle représente une sorte de syncrétisme musical parfait. Et s’installe comme un disque majeur, que l’on est sûr de réécouter encore longtemps pour en faire le tour.

Yan
Chroniqueur