"> Boucan - Colère Mammouth - Indiepoprock

On a aussi écouté Boucan – Colère Mammouth

Avec « Déborder » , Boucan imposait sa musique impressionnante, pétrie de rock, de blues, de jazz, produit par John Parish, qui faisait le lien entre une musique aride, sauvage, traversée par l’urgence et la mélancolie de chansons aux allures de paysages infinis.

De retour avec sa « Colère Mammouth », la formation – qui a dû faire face à la disparition de l’un de ses membres – a confié cette fois-ci le mixage à Oz Fritz (collaborateur de Tom Waits), confirmant son ancrage dans un rock antédiluvien, nourri notamment de bluegrass et de country.

Sauf, qu’à l’instar d’Arno, par exemple, Boucan projette ce patrimoine musical nord-américain dans les espaces géographiques et mentaux européens. Et compose une musique totalement unique, chargée par les colères, en effet. Colères intimes et collectives, révolte face à la mort flottant ces dernières années comme une ombre sur à peu près tout.

Une musique propulsée aussi par une énergie paradoxalement entraînante, charriant dans son flot génial les fractures, les accidents, les conflits, les enfermements.  Au fil des chansons, il est ainsi évidemment que Boucan a puisé dans le malheur la force nécessaire de construire un son encore plus singulier. Insufflant au rock une vision d’une ampleur rare.

« Colère Mammouth » injecte au rock indé tout l’imaginaire des musiques et chants populaires européens. Comme toute la vivacité – fût-elle désespérée – d’une culture cabaret – façon Kurt Weill – et d’un orchestre tapageur et aviné. Et sa colère vire du macabre à l’élan vital.

Yan
Chroniqueur
  • Publication 513 vues31 janvier 2022
  • Tags BoucanPopatex
  • Partagez cet article