"> Camille Bénâtre - Après le Soir - Indiepoprock

On a aussi écouté Camille Bénâtre – Après le Soir

Camille Bénâtre signe avec « Après Le Soir » son 3ème album. Dans la – belle – lignée de ses prédécesseurs, ce nouveau disque devrait – dans un monde parfait – installer le musicien comme l’un des songwriters les plus brillants de sa génération – et plus encore.

Époustouflante collection de chansons merveilleuses, convoquant encore et toujours Elliot Smith. Le génie  singulier de Camille Bénâtre est d’avoir su conjuguer l’écriture musicale nord-américaine – dans ce qu’elle a de plus exceptionnel – avec la langue française. La profonde tristesse traversant l’album est littéralement transcendée par la grâce absolue de mélodies pures et limpides.

Cette élégance est la signature d’un « Après Le Soir » aux allures de chef d’oeuvre discret et profond. Et si Elliot Smith semblait explorer, à travers une musique stupéfiante de délicatesse et de sophistication, les démons d’une Amérique fascinante mais à bien des égards totalement effrayante, Camille Bénâtre explore lui les affres d’une rencontre amoureuse. La magnifiant même dans ses aspects les plus désespérés.

Convoquant William Sheller pour une reprise renversante, le toulousain réussit au final, la synthèse quasi miraculeuse entre une pop poussée dans ses retranchements les plus fragiles et une recherche sonique aux éclats plus électriques.

Yan
Chroniqueur
Camille Bénâtre - Après le Soir