"> Captain Rico and the Ghost Band - Fréquences d'Outre-Tombe - Indiepoprock

On a aussi écouté Captain Rico and the Ghost Band – Fréquences d’Outre-Tombe

Le surf rock est associé, à tort, à un seul territoire. La Californie et le sport mythique dont il est le symbole.  Or, cette musique exprime depuis son origine un foisonnement culturel. Que l’on n’appelait pas encore, quand Dick Dale inventa littéralement cette façon de jouer, « musique du monde ». Pourtant, le surf rock est bien traversé de rythmiques et de gammes orientales et latines.

Le génial guitariste fut sans doute le premier à brancher sa Fender sur l’imaginaire oriental et l’âme du Oud. Puis à faire exploser le Rock & Roll en l’associant au flamenco, à la musique mexicaine et à tant d’autres influences encore.

La réverbération extrême – pur produit de l’Orient également – de sa musique ont fini d’ériger un jeu fabuleux censé reproduire les sensations propre au surf. L’ensemble des techniques inédites qu’il utilisa, la richesse des influences qu’il assimila font de Dick Dale un guitariste mythique. Mythique mais reconnu pour des raisons pas toujours suffisantes.

Les « Fréquences d’Outre-Tombe » des basques Captain Rico and the Ghost Band, viennent éclairer cet héritage trop souvent réduit à la caricature d’un riff universellement connu. Déroulant un surf rock instrumental ultrapuissant, à la réverbération saisissante, la formation plonge dans la complexité de cette musique qui ouvrit la voix au garage, au psychédélisme.

La musique lourde, mélodique, sombre qu’elle développe possède invariablement un énorme pouvoir d’évocation. Une musique sensuelle et menaçante à la fois, dont on entend sur ce nouvel album toute la magie orientale, et la brutalité inégalée. Brutale mais paradoxalement d’une grande finesse de jeu. Une finesse qui donne à ces « Fréquences d’Outre-Tombe » une force captivante. Une force qui semble ici moins connectée à la violence de la mer, qu’aux tourments d’une époque fracassée et divisée.

Captain Rico and the Ghost Band nous rappelle à quel point la musique est un miracle, le point de rencontre de toutes les traditions. A quel point aussi le rock est viscéralement charnel et sensoriel.

Yan
Chroniqueur
Captain Rico and the Ghost Band - Fréquences d'Outre-Tombe