"> Casagrande - Villes Sauvages - Indiepoprock

On a aussi écouté Casagrande – Villes Sauvages

Avec ses « Villes Sauvages », Casagrande impose sa musique délicate. Un univers doux qui sait aussi monter dans les tours, mais toujours en délicatesse. Ce que l’on retient à l’écoute de cet album, c’est son élégance,  son évidente ligne claire qui le rattache à la scène française la plus racée.

Pourtant derrière cette apparente – et très belle – évidence mélodique, on devine de discrètes inflexions, des mouvements plus étranges, ou plus sombres, dessinant les contours d’un disque beaucoup moins lisse qu’il n’y paraît.

Traversé par l’anxiété post-covid, par une mélancolie tenace et la conscience aigue de la fragilité des choses, « Villes Sauvages » possède le raffinement des œuvres  les plus inquiètes. Aux incantations, Casagrande préfère, et c’est tant mieux, la finesse et les nuances. Si le musicien scrute son époque avec une grande acuité, il expose ses inquiétudes, sa nostalgie et ses souvenirs, avec une grande douceur. Une fausse légèreté portée par des musiques ciselées, à la beauté lumineuse.

« Villes Sauvages », écoute après écoute, révèle son charme profond. Une oeuvre poétique et viscéralement pop, dans ce que le mot a de plus noble.

Yan
Chroniqueur
Casagrande - Villes Sauvages